Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 22 | DOWNLOAD 0

Du point de vue des intervenants et des enseignants, quelle est la place de la scolarité dans les accompagnements menés par les Services d'Accompagnement et de Mission Socio-Educative (S.A.S.E.) ?

Download
Meyer-Bisch, Louise ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12106
Details
Title : Du point de vue des intervenants et des enseignants, quelle est la place de la scolarité dans les accompagnements menés par les Services d'Accompagnement et de Mission Socio-Educative (S.A.S.E.) ?
Author : Meyer-Bisch, Louise ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Puglia, Rosa ULiège
Dieu, Anne-Marie 
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] Scolarité
[fr] Intervenant social
[fr] Service d'accompagnement et de mission socio-éducative
[fr] SASE
[fr] Enseignant
[fr] Service d'aide à la jeunesse
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s'intéresse à la place de la scolarité dans l'intervention des Services d'Accompagnement et de mission Socio Educative. La recherche a été effectuée auprès d'intervenants sociaux de 3 services à Lièges et dans ses environs, ainsi qu'auprès des enseignants d'enfants concernés par l'accompagnement des services. Nous avons analysé des entretiens semi-directifs et nos résultats mettent en évidence que la scolarité n'est pas une priorité dans le travail des intervenants sociaux. Plusieurs facteurs comme les priorités dans le mandat expliquent cela. Concernant les enseignants, nous avons un trop petit échantillon pour généraliser nos résultats à l'ensemble de la population, mais nous notons tout de même que les liens entre les écoles et les SASE ne sont pas réguliers et qu'il existe un certain défaut de collaboration qui va impacter la scolarité de l'enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access S191313_MeyerBisch_Mémoire.pdf
Description:
Size: 803.93 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S191313_MeyerBisch_Annexes mémoire.pdf
Description:
Size: 702.82 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Meyer-Bisch, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Puglia, Rosa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dieu, Anne-Marie
  • Total number of views 22
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.