L'impact d'une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers : étude pré-expérimentale
Deman, Pauline
Promotor(s) : Bullens, Quentin ; Dulière, Muriel
Date of defense : 25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12143
Details
Title : | L'impact d'une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers : étude pré-expérimentale |
Author : | Deman, Pauline |
Date of defense : | 25-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Bullens, Quentin
Dulière, Muriel |
Committee's member(s) : | Rousseaux, Floriane
Detroz, Pascal Dozo, Björn-Olav |
Language : | French |
Keywords : | [fr] hypnose par réalité virtuelle, formation digitale, modèle UTAUT, étudiants infirmiers |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction: De nos jours, soigner autrement est devenu un impératif de santé publique. L'hypnose par réalité virtuelle (VRH) présente plusieurs avantages mais la mise en place d'une nouvelle technologie n'est pas toujours efficace. Selon le modèle de l'UTAUT, l'acceptation d'une technologie est influencée par plusieurs variables. L'objectif de cette étude est d'évaluer si une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle à un impact favorable sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers. Plus une technologie sera acceptée, plus son utilisation sera grande.
Matériel et méthode: L'échantillon se compose de 135 étudiants de deux Hautes Écoles. L'étude s'est déroulée en ligne par classe virtuelle. Tout d'abord, un questionnaire pré-test a été partagé en ligne. Ensuite, la formation sous forme de vidéo a été publiée en direct. Enfin, les étudiants ont complété un questionnaire post-test pour évaluer l'impact de la formation sur les perceptions des étudiants quant à la VRH ainsi que leurs préférences en terme de formation.
Résultats: Les étudiants connaissent peu l'hypnose par réalité virtuelle et très peu l'ont déjà vue ou utilisée. La formation a permis d'améliorer les appréciations des étudiants sur la plupart des variables influençant l'acceptation de la VRH. L'appréciation de l'utilité d'usage et de l'efficacité d'usage sont meilleures suite à la formation et ont une influence favorable sur l'intention d'utilisation de la VRH. Concernant les conditions facilitant l'utilisation, seule l'appréciation sur le souhait d'avoir une référente en VRH n'a pas été impactée car la demande était déjà élevée avant la formation. Les conditions facilitantes et l'intention d'utilisation ont un impact direct sur l'utilisation réelle de la VRH. Les étudiants ont une préférence pour les formations sur les nouvelles technologies lors d'un atelier pratique plutôt qu'en distanciel.
Conclusion: La formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle a un impact favorable sur son acceptation par les étudiants infirmiers. Afin de promouvoir la pérennité de l'utilisation de la VRH par les futurs professionnels de la santé, la formation est un atout.
Mots clés: hypnose par réalité virtuelle, formation digitale, modèle UTAUT, étudiants infirmiers
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