Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 48 | DOWNLOAD 12

L'impact d'une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers : étude pré-expérimentale

Download
Deman, Pauline ULiège
Promotor(s) : Bullens, Quentin ; Dulière, Muriel
Date of defense : 25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12143
Details
Title : L'impact d'une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers : étude pré-expérimentale
Author : Deman, Pauline ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2021
Advisor(s) : Bullens, Quentin 
Dulière, Muriel 
Committee's member(s) : Rousseaux, Floriane ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Language : French
Keywords : [fr] hypnose par réalité virtuelle, formation digitale, modèle UTAUT, étudiants infirmiers
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction: De nos jours, soigner autrement est devenu un impératif de santé publique. L'hypnose par réalité virtuelle (VRH) présente plusieurs avantages mais la mise en place d'une nouvelle technologie n'est pas toujours efficace. Selon le modèle de l'UTAUT, l'acceptation d'une technologie est influencée par plusieurs variables. L'objectif de cette étude est d'évaluer si une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle à un impact favorable sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers. Plus une technologie sera acceptée, plus son utilisation sera grande.
Matériel et méthode: L'échantillon se compose de 135 étudiants de deux Hautes Écoles. L'étude s'est déroulée en ligne par classe virtuelle. Tout d'abord, un questionnaire pré-test a été partagé en ligne. Ensuite, la formation sous forme de vidéo a été publiée en direct. Enfin, les étudiants ont complété un questionnaire post-test pour évaluer l'impact de la formation sur les perceptions des étudiants quant à la VRH ainsi que leurs préférences en terme de formation.
Résultats: Les étudiants connaissent peu l'hypnose par réalité virtuelle et très peu l'ont déjà vue ou utilisée. La formation a permis d'améliorer les appréciations des étudiants sur la plupart des variables influençant l'acceptation de la VRH. L'appréciation de l'utilité d'usage et de l'efficacité d'usage sont meilleures suite à la formation et ont une influence favorable sur l'intention d'utilisation de la VRH. Concernant les conditions facilitant l'utilisation, seule l'appréciation sur le souhait d'avoir une référente en VRH n'a pas été impactée car la demande était déjà élevée avant la formation. Les conditions facilitantes et l'intention d'utilisation ont un impact direct sur l'utilisation réelle de la VRH. Les étudiants ont une préférence pour les formations sur les nouvelles technologies lors d'un atelier pratique plutôt qu'en distanciel.
Conclusion: La formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle a un impact favorable sur son acceptation par les étudiants infirmiers. Afin de promouvoir la pérennité de l'utilisation de la VRH par les futurs professionnels de la santé, la formation est un atout.
Mots clés: hypnose par réalité virtuelle, formation digitale, modèle UTAUT, étudiants infirmiers


File(s)

Document(s)

File
Access Deman Pauline S162836 Mémoire 2021 MSSP.pdf
Description: -
Size: 3.01 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Deman Pauline S162836 Mémoire 2021 MSSP.pdf
Description: -
Size: 906.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deman, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rousseaux, Floriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi View his publications on ORBi
  • Detroz, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dozo, Björn-Olav ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 48
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.