Dans la peau d'une personne atteinte de schizophrénie : une vidéo immersive pour accéder au vécu d'un patient et réduire les attitudes et stéréotypes négatifs par rapport à la schizophrénie
Sekhri, Yasmine
Promotor(s) :
Willems, Sylvie
;
Laroi, Frank
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12145
Details
| Title : | Dans la peau d'une personne atteinte de schizophrénie : une vidéo immersive pour accéder au vécu d'un patient et réduire les attitudes et stéréotypes négatifs par rapport à la schizophrénie |
| Author : | Sekhri, Yasmine
|
| Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
| Advisor(s) : | Willems, Sylvie
Laroi, Frank
|
| Committee's member(s) : | Etienne, Anne-Marie
Blairy, Sylvie
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 72 |
| Keywords : | [fr] schizophrénie - réalité immersive [fr] simulation HAV |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectif : l’objectif de cette étude est de mettre en place une vidéo immersive à 360° simulant des hallucinations auditivo-verbales afin d’accroitre les attitudes positives des futurs psychologues envers les patients atteints de schizophrénie.
Participants : L’échantillon composé de 40 d’étudiants en psychologie ont été soumis à une perspective à la 1ère personne (immersion) ou à la 3ème personne (témoignage)
Méthodologie :
Deux groupes ont été réparti aléatoirement dans deux groupes :-Le groupe « immersion » soumis à un environnement 360°.
-Le groupe « témoignage » visionne un témoignage non immersif.
L’empathie, les stéréotypes envers les personnes schizophrènes, la distance sociale désirée et le sentiment de présence ont notamment été mésurés.
Résultats : La taille de l’échantillon et les conditions de passation a distance semble avoir eu des conséquences majeures sur les résultats. Un seul résultat significatif a été observé au niveau de nos hypothèses, celui qui met en avant une diminution de l’empathie entre le pré et le post test.
Conclusion :. Les hypothèses n’ont pas pu être affirmé, des résultats inverses au niveau de l’empathie (une diminution) ont même été observés
File(s)
Document(s)
Mémoire-et-annexes-Yasmine Sekhri .pdf
Description:
Size: 3.35 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

