Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 98 | DOWNLOAD 12

Dans la peau d'une personne atteinte de schizophrénie : une vidéo immersive pour accéder au vécu d'un patient et réduire les attitudes et stéréotypes négatifs par rapport à la schizophrénie

Télécharger
Sekhri, Yasmine ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12145
Détails
Titre : Dans la peau d'une personne atteinte de schizophrénie : une vidéo immersive pour accéder au vécu d'un patient et réduire les attitudes et stéréotypes négatifs par rapport à la schizophrénie
Auteur : Sekhri, Yasmine ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Blairy, Sylvie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] schizophrénie - réalité immersive
[fr] simulation HAV
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : l’objectif de cette étude est de mettre en place une vidéo immersive à 360° simulant des hallucinations auditivo-verbales afin d’accroitre les attitudes positives des futurs psychologues envers les patients atteints de schizophrénie.
Participants : L’échantillon composé de 40 d’étudiants en psychologie ont été soumis à une perspective à la 1ère personne (immersion) ou à la 3ème personne (témoignage)
Méthodologie :
Deux groupes ont été réparti aléatoirement dans deux groupes :-Le groupe « immersion » soumis à un environnement 360°.
-Le groupe « témoignage » visionne un témoignage non immersif.
L’empathie, les stéréotypes envers les personnes schizophrènes, la distance sociale désirée et le sentiment de présence ont notamment été mésurés.

Résultats : La taille de l’échantillon et les conditions de passation a distance semble avoir eu des conséquences majeures sur les résultats. Un seul résultat significatif a été observé au niveau de nos hypothèses, celui qui met en avant une diminution de l’empathie entre le pré et le post test.

Conclusion :. Les hypothèses n’ont pas pu être affirmé, des résultats inverses au niveau de l’empathie (une diminution) ont même été observés


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-et-annexes-Yasmine Sekhri .pdf
Description:
Taille: 3.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sekhri, Yasmine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 98
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.