Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 10

"On n'est pas collègues !", Comment se construit l'identité des conseillers du Carrefour Emploi Formation Orientation de Liège ? Un processus en tension à la croisée des identités

Télécharger
Koch, Pascal ULiège
Promoteur(s) : Vrancken, Didier ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12148
Détails
Titre : "On n'est pas collègues !", Comment se construit l'identité des conseillers du Carrefour Emploi Formation Orientation de Liège ? Un processus en tension à la croisée des identités
Auteur : Koch, Pascal ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Vrancken, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Jacquet, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 52
Mots-clés : [fr] Insertion socioprofessionnelle
[fr] Intervention sociale
[fr] identité
[fr] identité professionnelle
[fr] Appartenances
[fr] projet
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences du travail
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] En s’appuyant sur les concepts d’identité, d’identité professionnelle, d’analyse des politiques d’intervention sociale et de l’approche par projets, nous étudions le processus de création de l’identité professionnelle des travailleurs du Carrefour emploi formation orientation de Liège.

Loin d’être le théâtre d’une simple opposition entre les agents dépendant d’un partenaire et les agents Forem, nous montrerons que le Carrefour, enclavé dans les bâtiments du Forem, est en proie à une lutte pour la distinction entre le régisseur-ensemblier Forem, perçu par les collaborateurs comme le fer de lance des politiques d’activation et le Carrefour lui-même, porteur des « valeurs » de liberté et de résistance. Ainsi nous expliquons pourquoi les travailleurs du Carrefour ne pensent pas être collègues avec les collaborateurs du Forem.

Grâce à des entretiens semi-directifs et à la méthode abductive, nous avons récolté la vision du terrain sur sa propre identité et notre analyse montre que la construction identitaire dans le Carrefour ne se crée pas exclusivement en tension entre les appartenances d’équipe, d’entreprises et de métier. L’identité du Carrefour est aussi façonnée par les changements, observés depuis le début des années 2000, dans les dispositifs d’intervention sociale. Le carrefour lutte pour devenir un espace potentiel de redéploiement, un acteur du droit à disposer d’une deuxième chance, plutôt que de laisser le Forem le transformer en une zone de facilitation du plan d’accompagnement des chômeurs.

Selon nous, l’identité carrefour tient également d’une identité de projet, le projet Carrefour, au sein duquel l’usager est remis au centre du dispositif. Sans rompre totalement avec les nouvelles méthodes d’intervention sociale basées sur l’intermédiation, les travailleurs du Carrefour érigent le droit à l’anonymat, le multipartenariat, la neutralité et la liberté d’action comme autant de barrières délimitant l’identité Carrefour et tenant les dérives du Forem au-dehors.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s940524Koch2021.pdf
Description:
Taille: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Koch, Pascal ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jacquet, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.