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Faculté de Médecine Vétérinaire
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MASTER THESIS
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Comment réaliser et intégrer un mannequin pour la palpation prostatique du chien dans une approche pédagogique

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Vanderheyden, Céline ULiège
Promotor(s) : Deleuze, Stefan ULiège
Date of defense : 21-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12201
Details
Title : Comment réaliser et intégrer un mannequin pour la palpation prostatique du chien dans une approche pédagogique
Translated title : [fr] How to create and integrate a mannequin for the canine prostate palpation as an educational approach
Author : Vanderheyden, Céline ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2021
Advisor(s) : Deleuze, Stefan ULiège
Committee's member(s) : Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Hamaide, Annick ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] En médecine vétérinaire, deux composantes sont généralement indispensables pour interpréter et résoudre un cas clinique: la théorie et l’expérience pratique. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’offrir suffisamment de pratique aux étudiants de médecine vétérinaire. Le recours à des modèles pédagogiques prend alors tout son sens.
Dans ce travail, les affections prostatiques chez le chien ont été choisies en tant qu’exemple d’association théorique et pratique.
La composante théorique de ce travail constitue le prérequis des étudiants. Un rappel de l’anatomie et de la physiologie de la glande prostatique est présenté en début de travail. Les différentes affections prostatiques rencontrées chez le chien sont également décrites.
La composante pratique consiste en la réalisation et l’utilisation d’un modèle pédagogique pour la palpation prostatique chez le chien. Différents matériaux ont été sélectionnés, testés et par la suite approuvés par des praticiens vétérinaires afin d’obtenir une sensation au toucher la plus réaliste possible.
Ce travail intègre une troisième composante qui est la composante didactique. Afin d’en faciliter l’intégration, la théorie et la pratique sont abordées d’une manière pédagogique sous forme d’un quizz interactif en association avec le mannequin. Ce quizz a pour but d’offrir une démarche diagnostique complète à l’étudiant, reprenant signalement, anamnèse, examen clinique et examens complémentaires. Les différentes méthodes diagnostiques sont présentées sous forme de fiches mises à disposition des étudiants. Ces fiches servent à la résolution du quizz.


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Access VANDERHEYDEN_Céline_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
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Access VANDERHEYDEN_Céline_TFE_FMV_juin2021_provisoire.pdf
Description:
Size: 18.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanderheyden, Céline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
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  • Hamaide, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Oncologie chirurgicale des animaux de compagnie
    ORBi View his publications on ORBi
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