Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Quelle est la faisabilité de l'utilisation de l'hypnose via la réalité virtuelle chez des patients en état confusionnel aigu aux soins intensifs ?

Télécharger
Baltus, Audrey ULiège
Promoteur(s) : VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège ; Rousseaux, Floriane ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12243
Détails
Titre : Quelle est la faisabilité de l'utilisation de l'hypnose via la réalité virtuelle chez des patients en état confusionnel aigu aux soins intensifs ?
Auteur : Baltus, Audrey ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Rousseaux, Floriane ULiège
Membre(s) du jury : Grégoire, Charlotte ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Misset, Benoît ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Réalité virtuelle, hypnose, soins intensifs, état confusionnel aigu, techniques complémentaires
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Problème examiné : Ce mémoire explore la faisabilité d’implémenter l’hypnose combinée à la réalité virtuelle (HRV) chez des patients en état confusionnel aigu (ECA) en unité de soins-intensifs (USI).

Population étudiée : Les patients hospitalisés en USI adulte (B, C, D,) au CHU du Sart-Tilman entre le 30/07/2019 et le 8/10/2019, identifiés par les infirmiers·ières comme étant en ECA, ont été impliqués dans ce mémoire.

Méthode utilisée : Les observations, de type qualitative, ont été réalisées et retranscrites par l’investigatrice, la psychologue Rousseaux F. Tous les patients identifiés comme étant en ECA étaient vus par l’investigatrice qui réalisait un dépistage de l’ECA via la CAM-ICU. Chaque patient bénéficiait d’une visite minimum et plus selon sa volonté. L’HRV était proposée au patient potentiellement candidat à son utilisation. Si l’HRV n’était pas applicable, une induction hypnotique était proposée. En dernier recours, des suggestions positives étaient réalisées.

Résultats : Sur un total de 24 hospitalisations, 16 patients ont été inclus dans cette étude avec 31 visites réalisées. Dans les 4 patients diagnostiqués en ECA durant la visite, aucun n’a bénéficié de la mise en place de l’HRV. Seul un patient, dont le diagnostic de l’ECA fluctuait, a pu bénéficier de l’HRV. L’HRV a été placée à 7 reprises, durant lesquelles seulement deux patients ont réalisé l’entièreté de la séance d’hypnose. Dans les 24 visites n’ayant pas appliqué l’HRV, l’induction hypnotique a été réalisée à 13 reprises.

Conclusion : Les résultats ont montré que l’HRV n’a pas pu être appliquée chez les patients identifiés comme étant en ECA. Cependant, au vu de la variation des symptômes cliniques de l’ECA, l’HRV a pu être appliquée chez un patient en dehors des phases de confusion. La faisabilité de la mise en place de l’HRV en USI chez des patients en ECA reste encore à prouver.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Audrey_Baltus_mémoire_mssp.pdf
Description: -
Taille: 3.67 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Audrey_Baltus_mémoire_mssp.pdf
Description: -
Taille: 203.26 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Baltus, Audrey ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Grégoire, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > GIGA Consciousness - Sensation & Perception Research Group
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dozo, Björn-Olav ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Misset, Benoît ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des soins intensifs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.