Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 72 | DOWNLOAD 87

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Contribution à la prise en charge des troubles cognitifs après les soins intensifs"

Download
Birtles, Lynn ULiège
Promotor(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12244
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Contribution à la prise en charge des troubles cognitifs après les soins intensifs"
Author : Birtles, Lynn ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/25-Jun-2021
Advisor(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiège
Committee's member(s) : Misset, Benoît ULiège
SALMON, Eric ULiège
DELRUE, Gaël ULiège
Language : French
Number of pages : 52
Keywords : [fr] Syndrome post soins intensifs (PICS), troubles cognitifs, neuropsychologie, étude mixte quantitative et qualitative
Discipline(s) : Human health sciences > Anesthesia & intensive care
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Le syndrome post soins intensifs (PICS) est composé de troubles d’ordre physique, psychologique et cognitif. Ce syndrome est, aujourd’hui encore, trop peu connu par les professionnels de la santé. De manière générale, les déficits physiques et psychologiques sont pris en charge tandis que les atteintes cognitives sont laissées pour compte. De plus, il n’existe à l’heure actuelle aucune convention pour que les patients qui ne présentent pas de lésions cérébrales à l’imagerie bénéficient d’un remboursement pour une revalidation cognitive.
Objectifs : L’objectif est de définir les moyens adéquats à une réhabilitation cognitive pour les patients qui sortent des soins intensifs avec des troubles cognitifs.
Méthodologie : Une étude mixte quantitative et qualitative a été réalisée. La première étude est une étude quantitative rétrospective qui a consisté à récupérer les données des MoCA effectuées chez des patients au T0 et au M1. La deuxième étude qui est de type qualitatif a consisté à interroger 9 neuropsychologues afin de trouver une solution pour que tous les patients qui sortent de soins intensifs bénéficient d’un soutien cognitif. De plus, 10 patients ont été vus en consultation post soins intensifs dans le but de réaliser une enquête de satisfaction sur les solutions apportées par les neuropsychologues.
Résultats : D’après l’étude quantitative, une évolution de la MoCA entre le T0 et le M1 a été observée. La mémoire est le trouble cognitif le plus atteint. Pour ce qui est de l’étude qualitative, les neuropsychologues expriment qu’un site internet serait une bonne solution mais qu’il faut prendre en compte plusieurs aspects tels que la fatigue, la motivation, l’attractivité du site, etc et surtout penser à individualiser la prise en charge. Dix patients ont testé la solution préconisée et en ont été relativement satisfaits.
Conclusion : Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients sortant de soins intensifs, en dehors de toute atteinte cérébrale. La réalisation d’exercices sur un site internet est une solution pour que les patients bénéficient d’un soutien cognitif. La solution a été évaluée positivement par les patients qui l’ont testée.
Mots clés : Syndrome post soins intensifs (PICS), troubles cognitifs, neuropsychologie, étude mixte quantitative et qualitative.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Lynn BIRTLES.pdf
Description:
Size: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Birtles, Lynn ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Misset, Benoît ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des soins intensifs
    ORBi View his publications on ORBi
  • SALMON, Eric ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Centre de jour interdisciplinaire des troubles de la mémoire
    ORBi View his publications on ORBi
  • DELRUE, Gaël ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Médecine de l'appareil locomoteur (RNCL - Neuropsychologie)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 72
  • Total number of downloads 87










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.