Apprentissage du code alphabétique : méthodes, efficacité, obstacles et apport de la multisensorialité - Revue de littérature avec proposition de méthodologie
Pszenica, Sacha
Promoteur(s) :
Poncelet, Martine
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12262
Détails
| Titre : | Apprentissage du code alphabétique : méthodes, efficacité, obstacles et apport de la multisensorialité - Revue de littérature avec proposition de méthodologie |
| Auteur : | Pszenica, Sacha
|
| Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
| Promoteur(s) : | Poncelet, Martine
|
| Membre(s) du jury : | Remacle, Angélique
Desmottes, Lise
|
| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Lecture – Méthodes d’apprentissage – Multisensorialité – Dyslexie |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La lecture est un processus complexe qui met en jeu plusieurs facteurs. Ce n’est donc pas aisé pour tous les enfants d’acquérir cette habileté, et ça l’est encore moins pour les enfants présentant une dyslexie. En effet, l’acquisition du code alphabétique, processus central de l’apprentissage de la lecture, consiste à établir un lien entre les phonèmes et les graphèmes. Cet apprentissage peut s’avérer difficile, notamment dû aux particularités cognitives que présentent les dyslexiques.
Il existe alors des approches dites facilitatrices qui sont utilisées dans les écoles depuis de nombreuses années pour rendre la lecture plus accessible. Celles-ci utilisent chacune une modalité sensorielle supplémentaire, mais de différentes natures selon chaque approche. Il peut s’agir de l’ajout de gestes manuels ou graphiques, de l’exploitation du toucher, de la prise de conscience des mécanismes proprioceptifs sous-tendant la production des phonèmes, ou encore de l’utilisation de figurines manipulables représentant les différents graphèmes du français. Cependant, la littérature scientifique manque de preuves scientifiques attestant l’efficacité de ces approches. Nous comptons y répondre à travers notre étude via un essai contrôlé randomisé évaluant chacune de ces approches en termes d’efficacité pour l’apprentissage du code alphabétique chez des enfants normo-lecteurs et à risque de présenter une dyslexie.
Un second problème qui peut être soulevé porte sur le manque d’accessibilité de chacune de ces approches pour l’ensemble des élèves. En effet, chacun possède un fonctionnement qui lui est propre avec une manière unique d’appréhender et assimiler les informations. De fait, certains profils cognitifs, sensoriels, moteurs ou autres pourraient se trouver en difficulté face à telle approche qui ne leur conviendrait pas ; au lieu de jouer un rôle facilitateur, la modalité médiatrice exploitée serait en fait un obstacle pour certains. Pour répondre à la spécificité de chacun, une solution serait de se baser sur la multisensorialité qui consiste en l’utilisation de plusieurs canaux sensoriels simultanément. Chaque enfant pourrait ainsi y trouver une modalité qui lui serait bénéfique pour établir plus aisément des connexions entre phonèmes et graphèmes. Leur mémorisation serait aussi renforcée car plus il y a de modalités sensorielles différentes en association, plus l’apprentissage serait solide (Brunel et al., 2013) et plus facilement récupéré (Labat et al., 2015).
C’est à partir de ce constat, et à la lumière de l’ensemble des études reprises dans ce travail, que nous envisageons d’évaluer l’influence de l’approche multisensorielle sur l’apprentissage de la lecture. Cela constitue donc un autre objectif de notre étude : évaluer en quoi l’intervention de plusieurs modalités sensorielles serait plus efficace que l’utilisation d’une seule modalité médiatrice dans le cadre de l’apprentissage du code alphabétique par les enfants normo-lecteurs et dyslexiques.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


PSZENICA Sacha_ Mémoire_ 2020-2021.pdf