Quel est l'impact de la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite sur les compétences en lecture numérique ? Recherche quasi-expérimentale dans des classes de 5e année primaire de l'enseignement communal en région liégeoise
Grignard, Charlotte
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12279
Détails
Titre : | Quel est l'impact de la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite sur les compétences en lecture numérique ? Recherche quasi-expérimentale dans des classes de 5e année primaire de l'enseignement communal en région liégeoise |
Auteur : | Grignard, Charlotte |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Joris, Noémie
Dejaegher, Charlotte |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] lecture numérique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Suite à l’essor des outils numériques et d’internet, la lecture se fait de plus en plus sur un écran. L’acquisition de nouvelles compétences en termes de lecture numérique est donc indispensable. La présente recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite des stratégies de lecture numérique auprès d’élèves de 5e année primaire. Il s’agit d’une recherche quasi-expérimentale permettant de comparer un groupe expérimental, qui bénéficie de séquences d’enseignement explicite de stratégies de lecture numérique à un groupe contrôle qui réalise uniquement des activités de recherche sur internet, sans enseignement spécifique des stratégies en la matière.
Les thèmes abordés durant les leçons menées auprès du groupe expérimental concernent les compétences « localiser l’information » et « évaluer l’information » avec, notamment, les thématiques suivantes : les moteurs de recherche, la manière d’effectuer une recherche simple ou avancée, le choix des liens sur lesquels cliquer, la fiabilité des sources, etc.
Ce dispositif quasi-expérimental nous a permis de nous pencher sur trois questions :
1) Quel est l’impact du dispositif d’enseignement explicite et d’entrainement en lecture numérique ?
2) Les différents thèmes abordés dans le dispositif d’enseignement ont-ils tous le même impact ?
3) Quel est l’impact d’activités de lecture numérique de type recherches sur internet sans enseignement de stratégies ?
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