Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 137 | DOWNLOAD 38

Quel est l'impact de la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite sur les compétences en lecture numérique ? Recherche quasi-expérimentale dans des classes de 5e année primaire de l'enseignement communal en région liégeoise

Télécharger
Grignard, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12279
Détails
Titre : Quel est l'impact de la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite sur les compétences en lecture numérique ? Recherche quasi-expérimentale dans des classes de 5e année primaire de l'enseignement communal en région liégeoise
Auteur : Grignard, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Joris, Noémie ULiège
Dejaegher, Charlotte ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] lecture numérique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Suite à l’essor des outils numériques et d’internet, la lecture se fait de plus en plus sur un écran. L’acquisition de nouvelles compétences en termes de lecture numérique est donc indispensable. La présente recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite des stratégies de lecture numérique auprès d’élèves de 5e année primaire. Il s’agit d’une recherche quasi-expérimentale permettant de comparer un groupe expérimental, qui bénéficie de séquences d’enseignement explicite de stratégies de lecture numérique à un groupe contrôle qui réalise uniquement des activités de recherche sur internet, sans enseignement spécifique des stratégies en la matière.

Les thèmes abordés durant les leçons menées auprès du groupe expérimental concernent les compétences « localiser l’information » et « évaluer l’information » avec, notamment, les thématiques suivantes : les moteurs de recherche, la manière d’effectuer une recherche simple ou avancée, le choix des liens sur lesquels cliquer, la fiabilité des sources, etc.

Ce dispositif quasi-expérimental nous a permis de nous pencher sur trois questions :
1) Quel est l’impact du dispositif d’enseignement explicite et d’entrainement en lecture numérique ?
2) Les différents thèmes abordés dans le dispositif d’enseignement ont-ils tous le même impact ?
3) Quel est l’impact d’activités de lecture numérique de type recherches sur internet sans enseignement de stratégies ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire sans annexes _ GRIGNARD Charlotte _ S180090.pdf
Description:
Taille: 2.08 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes _ Mémoire GRIGNARD Charlotte _ S180090.pdf
Description:
Taille: 5.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grignard, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 137
  • Nombre total de téléchargements 38










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.