Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 96 | DOWNLOAD 32

Exploration des croyances épistémologiques des futurs enseignants du niveau secondaire inscrits en année diplômante dans les Hautes Écoles francophones : questionnements et perspectives pour la formation

Télécharger
Ruwet, Julie ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12287
Détails
Titre : Exploration des croyances épistémologiques des futurs enseignants du niveau secondaire inscrits en année diplômante dans les Hautes Écoles francophones : questionnements et perspectives pour la formation
Auteur : Ruwet, Julie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Stéphanie ULiège
Jamin, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] Formation initiale
[fr] croyances épistémologiques
[fr] rapport au savoir
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Alors que notre société est complexe et interconnectée, l’accès à l’information est en pleine évolution. Lorsque l’on se destine à enseigner dans ce contexte, comment envisage-t-on ce qu’est la connaissance et l’acte connaitre ?
Ce mémoire a pour objectif d’explorer les croyances épistémologiques des futurs enseignants du niveau secondaire inscrits en année diplômante des Hautes Écoles francophones de Belgique et d’en extraire quelques pistes pour la formation initiale des futurs enseignants.
Pour répondre à cette problématique, la notion d’épistémologie sera définie, nuancée et analysée en regard de la littérature scientifique. Ensuite, le contexte de la formation initiale des enseignants sera dessiné pour mieux comprendre comment les exigences de l’épistémologie sont rencontrées ou non par la formation. Enfin, sur base de la revue de la littérature, un questionnaire a été administré à des étudiants pour chercher à mesurer leurs croyances épistémologiques. S’en sont suivis deux entretiens : l’un avec une étudiante, l’autre avec un professeur d’épistémologie.
Sur base de ces résultats et de leur analyse, des pistes de réflexion concernant la formation initiale ont pu être dégagées. Malgré les différentes limites de ce travail, les questionnements qu’il a suscités méritent une certaine attention.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access J. Ruwet - Mémoire - Croyances épistémologiques régents .pdf
Description:
Taille: 2.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ruwet, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 96
  • Nombre total de téléchargements 32










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.