Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Évaluation de l'incidence et des facteurs de risque de dysfonction rénale après transplantation hépatique

Télécharger
Malisoux, Clarisse ULiège
Promoteur(s) : MEURISSE, Nicolas ULiège ; LAGNY, Marc-Gilbert ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12298
Détails
Titre : Évaluation de l'incidence et des facteurs de risque de dysfonction rénale après transplantation hépatique
Auteur : Malisoux, Clarisse ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : MEURISSE, Nicolas ULiège
LAGNY, Marc-Gilbert ULiège
Membre(s) du jury : JOURET, François ULiège
DETRY, Olivier ULiège
KABA, Abdourahmane ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Chirurgie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Contexte et objectifs : L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est un facteur de risque majeur de morbi-mortalité après une transplantation hépatique (Liver Transplant, LT). L'IRA est généralement attribuée aux événements post-transplantation hépatique et à la toxicité de certains médicaments. Les facteurs de risque péri-opératoires de l'IRA associée à une LT restent mal documentés, ce qui entrave le développement de stratégies préventives personnalisées.
Méthode : L'IRA a été évaluée par les critères du Kidney Disease Improving Global Outcomes (KDIGO) sur base des changements de la créatinine entre le niveau de base et le cinquième jour après transplantation. Deux-cent-soixante patients transplantés hépatiques sans thérapie de remplacement rénal (Renal Remplacement Therapy, RRT) préexistante ont été recensés entre 2003 et 2018 au Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU Liège). L'incidence de l’IRA a été évaluée. Une régression logistique a permis de déterminer les facteurs de risque d'IRA de type KDIGO I et II-III.
Résultats : L'incidence de l'IRA KDIGO I et II-III est respectivement de 30 % (78/260) et 25,7 % (67/260). Avant l'opération, les patients atteints d'IRA avaient des scores plus élevés au test LabMELD et au test de Child-Pugh, et des taux sériques de fibrinogène et d'albumine. Le type de donneur, l'hépatectomie du donneur et le temps d'ischémie froide sont similaires entre les groupes. L’IRA est plus fréquente dans le cas de donneurs marginaux. Le temps opératoire est plus long dans les groupes d'IRA (I, II-III). Les besoins en transfusions sanguines peropératoires sont plus élevés dans le groupe d’IRA. Le taux de syndrome post-reperfusion est plus élevé dans les groupes IRA. En postopératoire, des taux d'hémoglobine plus faibles et un International Normalized Ratio (INR) plus élevé du premier au cinquième jour étaient associés à l'IRA. Les pics de transaminases ne diffèrent pas entre les groupes atteints d'IRA et les autres. L'IRA est associé à une durée d'hospitalisation et des séjours aux soins intensifs plus longs. Après une analyse multivariée, le syndrome post-reperfusion, le genre du donneur et du receveur, la durée chirurgicale, la présence d’un arrêt cardiaque, la transfusion de sang autologue per-opératoire et l’indication de greffe « hépatite B » sont des facteurs de risque de développement de l'IRA de niveau KDIGO I.
Conclusion: L'IRA associée à la LT survient dans plus de 50 % des cas. L'hémorragie peropératoire et le syndrome de reperfusion postopératoire représentent des facteurs de risque, en particulier dans les cas de donneurs marginaux.
Mots clés : Transplantation hépatique, Insuffisance rénale aigue, KDIGO, donneur marginal


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S185528_MALISOUX_C.pdf
Description: -
Taille: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Malisoux, Clarisse ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • JOURET, François ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de néphrologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • DETRY, Olivier ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de chirurgie > Chirurgie abdo, sénologique, endocrine et de transplantation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • KABA, Abdourahmane ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département d'Anesthésie et réanimation > Service d'anesthésie - réanimation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.