Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 8

De quelle façon le transfert d'acquis de formation vers la pratique courante a-t-il été influencé par le contexte de crise sanitaire ? Analyse autour de trois actions de formation dispensées sous la forme de webinaires dans le cadre du projet HETICE en 2020

Download
Lenart, Méline ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12315
Details
Title : De quelle façon le transfert d'acquis de formation vers la pratique courante a-t-il été influencé par le contexte de crise sanitaire ? Analyse autour de trois actions de formation dispensées sous la forme de webinaires dans le cadre du projet HETICE en 2020
Author : Lenart, Méline ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Descamps, Sandrine 
Language : French
Keywords : [fr] hetice
[fr] formation
[fr] distance
[fr] covid
[fr] haute école
[fr] enseignants
[fr] webinaire
[fr] transert
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis le début de la crise sanitaire, les pratiques et les méthodes d’enseignement ont été bouleversées. Confinement oblige, les enseignants du supérieur ont été amenés à passer d’un enseignement quasi exclusivement présentiel au distanciel, sans forcément présenter les compétences numériques nécessaires pour maintenir un dispositif de formation de qualité (Commission européenne, 2020a, 2020b; Descamps et al., 2020; Hodges et al., 2020; Lemieux, 2021; Saunders et al., 2020; van der Spoel et al., 2020, pour ne citer qu'eux).
C’est pour cette raison que le projet HETICE a organisé trois actions de formation sous la forme de webinaires sur les thématiques de l’hybridation, de la scénarisation et de l’évaluation à distance entre les mois d’août et de décembre 2020.
Mais que les enseignants des Hautes Écoles partenaires du projet HETICE retirent-ils de ces webinaires ? La question du transfert d’acquis de formation, bien que déjà étudiées à de multiples reprises (Baldwin & Ford, 1988, Bélair & al., 1999, Devos & Dumay, 2006, Haccoun & Saks, 1998, ou encore Lauzier et Mercier, 2018), est aujourd’hui envisagée sous un jour nouveau : qu’advient-il de ce transfert lorsqu’il est entrepris à la suite de webinaires, et qui plus est dans un contexte de confinement ? C’est en vue de proposer une première amorce à cette question que ce mémoire s’inscrit.
Un questionnaire en ligne, s’inspirant des écrits de D. Kirkpatrick et J. Kirkpatrick (2006) et de J. Kirkpatrick et W. Kirkpatrick (2016), à destination des participants aux webinaires a ainsi été élaboré et implémenté et des entretiens, auprès de certains de ces participants ainsi que du coordinateur du projet HETICE, ont été menés.
Alliant données quantitatives et qualitatives, ce mémoire tente de répondre à diverses hypothèses de recherche dont l’objectif de chacune est d’apporter un premier éclairage à la question suivante : « De quelle façon le transfert d'acquis de formation vers la pratique courante a-t-il été influencé par le contexte de crise sanitaire ? Analyse autour de trois actions de formation dispensées sous la forme de webinaires dans le cadre du projet HETICE en 2020. »


File(s)

Document(s)

File
Access LENART_Méline_MÉMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LENART_Méline_MÉMOIRE_annexes.pdf
Description:
Size: 9.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lenart, Méline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Descamps, Sandrine
  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.