De quelle façon le transfert d'acquis de formation vers la pratique courante a-t-il été influencé par le contexte de crise sanitaire ? Analyse autour de trois actions de formation dispensées sous la forme de webinaires dans le cadre du projet HETICE en 2020
Lenart, Méline
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12315
Details
Title : | De quelle façon le transfert d'acquis de formation vers la pratique courante a-t-il été influencé par le contexte de crise sanitaire ? Analyse autour de trois actions de formation dispensées sous la forme de webinaires dans le cadre du projet HETICE en 2020 |
Author : | Lenart, Méline |
Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Descamps, Sandrine |
Language : | French |
Keywords : | [fr] hetice [fr] formation [fr] distance [fr] covid [fr] haute école [fr] enseignants [fr] webinaire [fr] transert |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis le début de la crise sanitaire, les pratiques et les méthodes d’enseignement ont été bouleversées. Confinement oblige, les enseignants du supérieur ont été amenés à passer d’un enseignement quasi exclusivement présentiel au distanciel, sans forcément présenter les compétences numériques nécessaires pour maintenir un dispositif de formation de qualité (Commission européenne, 2020a, 2020b; Descamps et al., 2020; Hodges et al., 2020; Lemieux, 2021; Saunders et al., 2020; van der Spoel et al., 2020, pour ne citer qu'eux).
C’est pour cette raison que le projet HETICE a organisé trois actions de formation sous la forme de webinaires sur les thématiques de l’hybridation, de la scénarisation et de l’évaluation à distance entre les mois d’août et de décembre 2020.
Mais que les enseignants des Hautes Écoles partenaires du projet HETICE retirent-ils de ces webinaires ? La question du transfert d’acquis de formation, bien que déjà étudiées à de multiples reprises (Baldwin & Ford, 1988, Bélair & al., 1999, Devos & Dumay, 2006, Haccoun & Saks, 1998, ou encore Lauzier et Mercier, 2018), est aujourd’hui envisagée sous un jour nouveau : qu’advient-il de ce transfert lorsqu’il est entrepris à la suite de webinaires, et qui plus est dans un contexte de confinement ? C’est en vue de proposer une première amorce à cette question que ce mémoire s’inscrit.
Un questionnaire en ligne, s’inspirant des écrits de D. Kirkpatrick et J. Kirkpatrick (2006) et de J. Kirkpatrick et W. Kirkpatrick (2016), à destination des participants aux webinaires a ainsi été élaboré et implémenté et des entretiens, auprès de certains de ces participants ainsi que du coordinateur du projet HETICE, ont été menés.
Alliant données quantitatives et qualitatives, ce mémoire tente de répondre à diverses hypothèses de recherche dont l’objectif de chacune est d’apporter un premier éclairage à la question suivante : « De quelle façon le transfert d'acquis de formation vers la pratique courante a-t-il été influencé par le contexte de crise sanitaire ? Analyse autour de trois actions de formation dispensées sous la forme de webinaires dans le cadre du projet HETICE en 2020. »
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.