Quels sont les méthodes de recherche et les critères sélectionnés par les élèves de rhétorique afin de choisir leurs sources numériques en vue de réaliser leur travail de fin d'humanités ? (étude de cas)
Willems, Jennifer
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12341
Details
Title : | Quels sont les méthodes de recherche et les critères sélectionnés par les élèves de rhétorique afin de choisir leurs sources numériques en vue de réaliser leur travail de fin d'humanités ? (étude de cas) |
Author : | Willems, Jennifer |
Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Joris, Noémie
Baye, Ariane |
Language : | French |
Number of pages : | 223 |
Keywords : | [fr] méthodes de recherche [fr] critères de sélection [fr] sources numériques [fr] comment sélectionner ses sources [fr] recherche d'informations sur le net |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Quels sont les méthodes de recherche et les critères sélectionnés par les élèves de rhétorique afin de choisir leurs sources numériques en vue de réaliser leur travail de fin d'humanités? (étude de cas) |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les recherches sur le net sont devenues monnaie courante dans les pratiques scolaires journalières des élèves. En effet, depuis de nombreuses années, les individus en âge d’être à l’école ou à l’université abandonnent volontiers les bibliothèques et les livres pour utiliser Internet lorsqu’ils se posent des questions. Cet engouement pour le net a attisé notre curiosité et nous nous sommes demandés si les compétences numériques des utilisateurs du web étaient suffisantes pour réaliser les travaux de grande ampleur comme les travaux de fin de cycle (travail de fin d’humanités).
Ce travail de fin de cycle universitaire souhaite répondre à la question suivante: « quels sont les méthodes de recherche et les critères sélectionnés par les élèves de rhétorique afin de choisir leurs sources numériques en vue de réaliser leur travail de fin d’humanités? ». Ce mémoire s’intéresse donc d’une part aux méthodes de recherche mises en place par les élèves de rhétorique; d’autre part aux critères qu’ils emploient pour conserver ou abandonner les sources numériques (articles scientifiques) qu’ils ont trouvées sur le web 2.0. Nous savons grâce à de nombreux chercheurs (Blondel, Kempf & Schwob, 2001; Ladage, 2007; Cordier, 2011; Fluckiger, 2017; Dumouchel & Karsenti, 2017; Aillerie, 2019; Sémel, 2020) que les élèves et les étudiants ne se préparent pas du tout avant de se lancer dans une recherche sur le net. Ce manque de préparation génère souvent des requêtes de piètre qualité. Des constats étonnants si l’on prend appui sur les propos tenus par Prensky (2001) quant aux « Digital Nativ » et leur prétendue supériorité face à l’utilisation du numérique. De même, d’autres auteurs (Kiili, Laurinen & Martunnen, 2007; Rouet & al., 2018) font état du peu de critères utilisés par les apprenants pour critiquer leurs sources. Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons opté pour une étude de cas réalisée dans deux classes de rhétorique (30 individus), toutes deux issues d’une même école francophone. Les données traitées sont qualitatives et nous les avons récoltées par le biais de travaux écrits et d’entretiens semi-dirigés. L’analyse des données s’est faite à l’aide d’arborescences afin d’avoir une vue d’ensemble sur les pratiques de recherche et les critères sélectionnés par l’échantillon. Les trois grandes parties composant notre revue de la littérature sont: les méthodes de recherche, les critères sélectionnés et la recherche d’informations sur le web. Nous analyserons les données récoltées au regard de notre revue de la littérature et de nos cinq hypothèses pour réaliser une discussion et dresser une conclusion dans laquelle nous discuterons des perspectives d’autres travaux connexes à notre étude.
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