Le lien médiateur de l'identification à l'équipe et à l'organisation entre la perception qu'ont les travailleurs de leur manager de proximité et le bien-être ainsi que la performance contextuelle
Hotton, Louis
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12346
Détails
Titre : | Le lien médiateur de l'identification à l'équipe et à l'organisation entre la perception qu'ont les travailleurs de leur manager de proximité et le bien-être ainsi que la performance contextuelle |
Auteur : | Hotton, Louis |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Hansez, Isabelle |
Membre(s) du jury : | Travaglianti, Fabrice
Lothe, Benoit |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le management de proximité, centré sur la coopération et la collaboration (e.g. Balogun & Johnson, 2004), s’est progressivement détaché du top-management directif dans la littérature afin de devenir un sujet d’étude à part entière. Delsaux et al. (2017) ont proposé un référentiel de compétences afin de clarifier le rôle de cet agent intermédiaire qu’est le manager de proximité. Ces compétences ont toutes des relations avec divers risques psychosociaux tels que l’engagement au travail (e.g. Blader et al., 2017), le burnout (e.g. Acquah et al., 2020), l’identification à l’organisation (e.g. Vézina et al.,2006) et à l’équipe (e.g. Edwards & Peccei, 2010) ou encore la performance contextuelle (e.g. Dejours, 2015). De plus, lorsqu’un travailleur perçoit une inadéquation (non fit) entre ce qu’il attend de son organisation et ce qu’il a réellement, ces risques psychosociaux sont également impactés (e.g. Travaglianti, 2016).
Le but de ce mémoire est d’étudier le rôle médiateur de l’identification à l’équipe et à l’organisation entre cette perception d’adéquation et les risques psychosociaux cités. Les résultats indiquent l’impact de l’absence de fit au niveau de trois compétences (Organiser le travail, Être respectueux et Être responsable et connaitre le métier) sur l’identification à l’équipe, indiquant qu’une inadéquation perçue à ce niveau améliore cette identification pour les deux premières, et la détériore pour la dernière. Cette identification influence positivement, à son tour, l’identification à l’organisation et principalement la notion de performance contextuelle tandis que l’identification à l’organisation influence, elle, positivement principalement les notions de bien-être et de stress au travail.
En conclusion, ces résultats invalident l’hypothèse de médiation directe de l’identification à l’organisation et valident partiellement celle de médiation de l’identification à l’équipe. La nature de ces résultats permet de postuler l’existence de nouvelles relations entre les variables choisies, et de clarifier celles déjà établies.
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