La prise en charge neuropsychologique du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) chez l'enfant : Synthèse méthodique de la littérature (scoping review)
Hoffmann, Valentine
Promotor(s) :
Rousselle, Laurence
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12358
Details
| Title : | La prise en charge neuropsychologique du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) chez l'enfant : Synthèse méthodique de la littérature (scoping review) |
| Author : | Hoffmann, Valentine
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| Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
| Advisor(s) : | Rousselle, Laurence
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| Committee's member(s) : | Durieux, Nancy
Dauvister, Estelle
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| Language : | French |
| Number of pages : | 110 |
| Keywords : | [fr] TDA/H [fr] enfants [fr] prise en charge [fr] entraînement cognitif [fr] fonctions exécutives [fr] scoping review |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le TDA/H est un trouble développemental chronique avec une prévalence particulièrement élevée, qui impacte la personne tout au long de sa vie. Un traitement pharmacologique a été mis au point pour réduire les répercussions, mais celui-ci ne permet pas de pallier les déficits cognitifs causés par ce trouble. Dans ce contexte, il apparaît pertinent de se pencher sur les approches non médicamenteuses consistant en l’entraînement des fonctions exécutives : les prises en charge neuropsychologiques.
Le présent mémoire a pour objectif de présenter les interventions consistant en l’entraînement des fonctions exécutives décrites dans la littérature et d’exposer leurs bénéfices lorsqu’elles sont mises en œuvre chez les enfants TDA/H d’âge scolaire. Pour répondre à cette question, une démarche de type « scoping review » a été mise en œuvre afin de faire l’état des lieux de la littérature.
Les articles sélectionnés sont des études évaluant l’efficacité d’interventions consistant en l’entraînement des fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité cognitive, planification) sur des sujets TDA/H d’âge scolaire. Un critère majeur est la constitution d’un groupe contrôle permettant d’attribuer les bénéfices à l’intervention.
Les bases de données PsycInfo et Scopus ont été consultées. Les concepts de la problématique ont été identifiés et traduits en descripteurs et langage libre afin d’accéder à tous les articles portant sur le sujet.
Les articles identifiés ont été triés sur base du titre et de l’abstract ; puis, ceux retenus ont été lus intégralement afin de déterminer leur compatibilité avec les critères d’éligibilité fixés.
Sur les 548 articles identifiés, 23 ont satisfait aux critères d’éligibilité. Leur analyse a mis en évidence une grande hétérogénéité au niveau de l’âge des sujets, des objectifs des études, des outils de mesure utilisés et des fonctions exécutives travaillées. En revanche, toutes les interventions semblaient relativement intensives. Dans la plupart des études, l’entraînement des fonctions exécutives ne permettait pas d’améliorer le fonctionnement exécutif, les symptômes et les comportements TDA/H. En revanche, les rares études utilisant l’imagerie médicale ont montré que ce type d’intervention avait un effet sur les structures cérébrales.
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