Etude transversale des composantes émotionnelles d'apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège
Lucas, Idalys
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12369
Détails
Titre : | Etude transversale des composantes émotionnelles d'apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège |
Titre traduit : | [fr] Etude transversale des composantes émotionnelles d’apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège |
Auteur : | Lucas, Idalys ![]() |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Membre(s) du jury : | Jaegers, Doriane ![]() Pools, Elodie ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 126 |
Mots-clés : | [fr] immigration, motivation, concept de soi scolaire, estime de soi |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que l’apprentissage dépend de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs se trouve toute une dimension affective. Le présent mémoire a pour objectif d’observer le lien qu’entretiennent trois composantes émotionnelles de l’apprentissage, à savoir la motivation, le concept de soi scolaire et l’estime de soi. Il a également pour but d’étudier dans quelle mesure ces composantes peuvent être impactées par l’origine immigrée, auprès d’élèves de 5e et 6e primaire en région liégeoise. La revue de la littérature s’articule autour de quatre points. Tantôt, elle définit la population d’élèves ciblée ainsi que certaines de leurs caractéristiques, tantôt elle explique chacune des trois composantes émotionnelles et établit un état des lieux de diverses études.
Via un questionnaire, chacune de ces trois composantes émotionnelles ainsi que certaines données socio-démographiques telles que l’origine immigrée, le redoublement ou encore le statut socio-économique sont mesurées. Une fois ces données récoltées, celles-ci sont soumises à des analyses statistiques dans le but de répondre aux différentes hypothèses formulées.
Ces données ont permis de relever une corrélation significativement positive entre la motivation, le concept de soi scolaire et l’estime de soi. Force a été de constater qu’être immigré n’impacte aucunement chacune des trois composantes émotionnelles. Toutefois, il s’est avéré que le statut socio-économique seul influence quant à lui deux de ces trois composantes. Les résultats de cette investigation ont fait l’objet d’une analyse croisée à la revue scientifique préalablement établie, permettant ainsi d’avancer des explications quant aux phénomènes observés.
Ensuite, les limites de la présente recherche sont exposées, lesquelles permettent également d’envisager de nouvelles perspectives pour de futures recherches. Afin de clôturer, une conclusion établit la synthèse de cette étude.
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