Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 62 | DOWNLOAD 18

Etude transversale des composantes émotionnelles d'apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège

Télécharger
Lucas, Idalys ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12369
Détails
Titre : Etude transversale des composantes émotionnelles d'apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège
Titre traduit : [fr] Etude transversale des composantes émotionnelles d’apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège
Auteur : Lucas, Idalys ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Pools, Elodie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clés : [fr] immigration, motivation, concept de soi scolaire, estime de soi
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que l’apprentissage dépend de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs se trouve toute une dimension affective. Le présent mémoire a pour objectif d’observer le lien qu’entretiennent trois composantes émotionnelles de l’apprentissage, à savoir la motivation, le concept de soi scolaire et l’estime de soi. Il a également pour but d’étudier dans quelle mesure ces composantes peuvent être impactées par l’origine immigrée, auprès d’élèves de 5e et 6e primaire en région liégeoise. La revue de la littérature s’articule autour de quatre points. Tantôt, elle définit la population d’élèves ciblée ainsi que certaines de leurs caractéristiques, tantôt elle explique chacune des trois composantes émotionnelles et établit un état des lieux de diverses études.
Via un questionnaire, chacune de ces trois composantes émotionnelles ainsi que certaines données socio-démographiques telles que l’origine immigrée, le redoublement ou encore le statut socio-économique sont mesurées. Une fois ces données récoltées, celles-ci sont soumises à des analyses statistiques dans le but de répondre aux différentes hypothèses formulées.
Ces données ont permis de relever une corrélation significativement positive entre la motivation, le concept de soi scolaire et l’estime de soi. Force a été de constater qu’être immigré n’impacte aucunement chacune des trois composantes émotionnelles. Toutefois, il s’est avéré que le statut socio-économique seul influence quant à lui deux de ces trois composantes. Les résultats de cette investigation ont fait l’objet d’une analyse croisée à la revue scientifique préalablement établie, permettant ainsi d’avancer des explications quant aux phénomènes observés.
Ensuite, les limites de la présente recherche sont exposées, lesquelles permettent également d’envisager de nouvelles perspectives pour de futures recherches. Afin de clôturer, une conclusion établit la synthèse de cette étude.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S171870 - Mémoire-Lucas-Idalys.pdf
Description:
Taille: 1.94 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S171870 - Mémoire-Lucas-Idalys.pdf
Description: -
Taille: 387.1 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lucas, Idalys ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 62
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.