Étude du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez les enfants de première primaire : une étude longitudinale chez des enfants tout-venant et chez des enfants à risque de développer un trouble de la coordination
Valet, Marine
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12385
Détails
Titre : | Étude du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez les enfants de première primaire : une étude longitudinale chez des enfants tout-venant et chez des enfants à risque de développer un trouble de la coordination |
Auteur : | Valet, Marine |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Rousselle, Laurence |
Membre(s) du jury : | Geurten, Marie
Maillart, Christelle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 96 |
Mots-clés : | [fr] Doigts [fr] Apprentissages numériques [fr] Apprentissages arithmétiques [fr] Première primaire [fr] Développement moteur |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Organisme(s) subsidiant(s) : | Uliège |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Contexte : Les doigts seraient utiles au développement des compétences numériques et arithmétiques. Dans cette étude longitudinale, nous nous sommes demandé ce qu’il en était chez les enfants ayant un développement moteur plus faible. Pour cela, nous nous sommes intéressés à cette problématique chez des enfants tout-venant de première primaire. Nous nous sommes intéressés au développement des compétences numériques, arithmétiques et motrices sur une période de six mois. Nous avons cherché à savoir si, d’une part, la dextérité manuelle avait une influence sur les compétences arithmétiques six mois plus tard, et, d’autre part, si selon le niveau de développement moteur des enfants en octobre, ils avaient un temps de réaction qui différait dans la réussite des opérations impliquant la compréhension de la base dix et de la base cinq, six mois plus tard.
Méthodologie : Afin de répondre à nos questions de recherche, diverses tâches ont été administrées à 39 enfants de première primaire sur deux temps, d’abord en octobre et ensuite, six mois plus tard, en avril. Diverses tâches ont été administrées aux enfants telles des épreuves évaluant les habiletés perceptivo-tactiles, les habiletés motrices fines ainsi que les compétences en arithmétique.
Résultats et discussion : Les résultats de notre première question de recherche montrent que les doigts jouent un rôle dans le développement des compétences arithmétiques six mois plus tard. Nous avons également constaté, qu’individuellement, les gnosies digitales étaient un bon prédicteur des compétences arithmétiques six mois plus tard. Il en est de même pour certaines tâches évaluant la dextérité manuelle. Ensuite, pour notre seconde question de recherche, nous avons remarqué que peu importe le niveau moteur des enfants en octobre, ils réagissent de la même manière face aux opérations impliquant la compréhension de la base dix et de la base cinq. Par contre, nous avons constaté qu’il y avait une différence significative selon que l’effet de transparence ou de non-transparence.
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