Comment et pourquoi des adultes, en promotion sociale, en arrivent-ils à arrêter précocement leur formation ?
Dimbourg, Philippe
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12394
Details
Title : | Comment et pourquoi des adultes, en promotion sociale, en arrivent-ils à arrêter précocement leur formation ? |
Translated title : | [en] How and why do adults, in social advancement, come to stop their training early? |
Author : | Dimbourg, Philippe |
Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Noben, Natasha
Poumay, Marianne |
Language : | French |
Number of pages : | 72 |
Keywords : | [fr] promotion sociale [fr] persévérance [fr] motivation [fr] adultes [fr] abandon scolaire [fr] décrochage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans ce travail de recherche, nous nous sommes demandé pourquoi et comment des adultes, en promotion sociale, en arrivent à arrêter précocement leur formation. Nous avons ainsi analysé le phénomène de persévérance chez dix adultes inscrits dans un enseignement de promotion sociale de la région liégeoise, en Belgique. À travers sept prismes, sept axes majeurs d'un arbre thématique (inspiré de Paillé & Mucchielli, 2012) que nous avons construit, nous avons mis en lumière des éléments significatifs du phénomène étudié. Cet arbre, synthèse de nos résultats, a été réalisé à partir de thèmes, issus de la transcription des rencontres effectuées avec ces dix adultes.
File(s)
Document(s)
Erratum_Dimbourg_Philippe_Mémoire_2021.pdf
Description: -
Size: 132.66 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 132.66 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.