Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 400 | DOWNLOAD 1286

Etude de l'effet d'une thérapie faisant usage du chant sur les symptômes moteurs de la parole dans l'aphasie non-fluente

Télécharger
Arnold, Florence ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12407
Détails
Titre : Etude de l'effet d'une thérapie faisant usage du chant sur les symptômes moteurs de la parole dans l'aphasie non-fluente
Auteur : Arnold, Florence ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Majerus, Steve ULiège
George, Mercedes 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] aphasie
[fr] trouble moteur de la parole
[fr] chant
[fr] thérapie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’intérêt pour le chant dans la revalidation de l’expression orale est grandissant. Ses mécanismes d’action sont à explorer.
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’effet d’une thérapie faisant usage du chant sur les symptômes moteurs de la parole dans l’aphasie non-fluente.
Nous avons conçu une intervention destinée à faciliter l’expression orale par le biais du chant. Le protocole établi a été administré à 5 patients aphasiques non fluents présentant des symptômes moteurs de la parole de type apraxique et/ ou dysarthrique. Les données de chaque patient ont été analysées individuellement avec des mesures en pré et post intervention. Nous avons évalué les changements cibles relatifs à la parole indépendamment des changements relatifs au langage au moyen d’épreuves mesurant la qualité de production de la parole, la communication fonctionnelle et les capacités langagières de contrôle. Les résultats montrent une amélioration de la qualité de production de la parole chez 4 patients sur 5. A la suite de l’intervention, nous avons observé des performances significativement meilleures en termes d’agilité motrice de la parole et d’intelligibilité. En outre, tous les patients ont montré une amélioration de la communication fonctionnelle et une diminution significative du ressenti de handicap lié à la parole a été retrouvée chez les 2 patients présentant une apraxie de la parole dominante. En revanche, les capacités langagières de contrôle se sont avérées globalement stables chez tous les patients.
L’ensemble des analyses met en évidence l’effet de la thérapie chantée proposée sur les variables liées à la parole, spécifiquement. Cette étude soutient l’effet du chant sur l’expression orale via les mécanismes moteurs de la parole. Nous en déduisons l’importance de viser les fonctions motrices de la parole dans le travail par le chant. Bien sûr, cette recherche exploratoire comporte des limitations et des investigations ultérieures sur la contribution du chant dans les processus de revalidation neurophysiologiques et neurocognitifs seront nécessaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Arnold_florence_memoire_2021.pdf
Description:
Taille: 2.82 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Arnold_florence_memoire_2021.pdf
Description: -
Taille: 128.83 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Arnold, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Majerus, Steve ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • George, Mercedes
  • Nombre total de vues 400
  • Nombre total de téléchargements 1286










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.