Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 137 | DOWNLOAD 81

Que sait-on actuellement de l'influence des cognitions parentales sur les interactions langagières parent-enfant ? Revue de la littérature (scoping review)

Download
Vancraeyneste, Eva ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12414
Details
Title : Que sait-on actuellement de l'influence des cognitions parentales sur les interactions langagières parent-enfant ? Revue de la littérature (scoping review)
Author : Vancraeyneste, Eva ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Committee's member(s) : Dauvister, Estelle ULiège
Léonard, Christina ULiège
Language : French
Number of pages : 55
Keywords : [fr] cognitions
[fr] parent
[fr] interactions parent-enfant
[fr] revue de la littérature
[fr] scoping review
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce n’est plus un secret, le développement langagier de l’enfant est grandement influencé par les interactions qu’il entretient précocement avec des locuteurs experts, bien souvent ses parents (voir entre autres Carta, 2018). Parmi les variables qui déterminent la qualité des interactions parent-enfant, les ‘cognitions parentales’ ont notamment été identifiées par plusieurs auteurs : on trouve ainsi dans la littérature des études qui démontrent que la connaissance des étapes de développement de l’enfant (Rowe, 2017), les croyances parentales à propos du développement de l’enfant (Donahue et al., 1997) ou encore le sentiment de compétence parentale (Albarran & Reich, 2014) sous-tendent la manière dont le parent s’adresse à son enfant.
L'objectif de ce mémoire est de faire l’état des lieux des études ayant eu pour objet l'influence des cognitions du parent sur la façon dont il interagit avec son enfant, et plus précisément au niveau langagier, afin de faire le point sur les preuves existant à ce sujet et d’envisager les implications cliniques de telles observations. Pour cela, nous avons mené une revue de la portée de la littérature scientifique (en anglais scoping review) : après avoir établi une stratégie de recherche qui permette d’interroger les bases de données de façon ciblée, nous avons balayé l’ensemble des études disponibles et les avons triées en respectant les critères d’inclusion définis pour ne retenir et analyser uniquement les données nous permettant de répondre à notre question de recherche « Que sait-on actuellement de l’influence des cognitions parentales sur les interactions langagières parent-enfant ? ».
23 articles ont finalement été retenus dans le cadre de ce mémoire, chacun d’eux ayant permis de conclure à l’existence d’un lien entre cognitions parentales et qualité des interactions parent-enfant. Nos résultats confortent donc la pertinence de s’intéresser aux cognitions parentales comme potentiel facteur influençant la qualité des interactions, et renforcent l’idée que les professionnels devraient les questionner, les prendre en compte, voire chercher à les modifier pour promouvoir le développement de l’enfant, y compris au niveau langagier.
Ce travail a permis d’examiner l’étendue de la littérature scientifique disponible quant à l’influence des cognitions parentales sur la manière dont le parent interagit avec son enfant et, à ce sujet, de mettre en évidence un manque de preuves concernant ce lien au niveau langagier spécifiquement. Nous laissons donc, à la fin de ce travail, la porte ouverte à de futures recherches pouvant pallier cela et renforcer l’intérêt porté aux cognitions parentales, ce qui pourrait notamment améliorer l’efficacité des programmes de prévention et d’intervention destinés aux parents dans le cadre du développement - normal ou atypique - du langage de l’enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access Vancraeyneste Eva - Mémoire 'Que sait-on actuellement de l'influence des cognitions parentales sur les interactions langagières parent-enfant'.pdf
Description:
Size: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vancraeyneste, Eva ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 137
  • Total number of downloads 81










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.