Le décret relatif aux aménagements raisonnables entré en vigueur en septembre 2018 permet-il de changer les pratiques de classe et de rendre l'enseignement plus inclusif ?
Remits, Marjorie
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12416
Détails
Titre : | Le décret relatif aux aménagements raisonnables entré en vigueur en septembre 2018 permet-il de changer les pratiques de classe et de rendre l'enseignement plus inclusif ? |
Auteur : | Remits, Marjorie |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Beaufort, Patrick |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] aménagements raisonnables [fr] inclusion |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche s’intitule « Le décret relatif aux aménagements raisonnables entré en vigueur en septembre 2018 permet-il de changer les pratiques de classe et de rendre l’enseignement plus inclusif ? ». Celle-ci a pour objectif d’étudier les pratiques des enseignants en matière d’aménagements raisonnables et d’inclusion. Mettent-ils en place ces aménagements pour les élèves à besoins spécifiques uniquement ou pour l’ensemble de la classe dans une visée plus inclusive ? D’autres facteurs rentrent-ils en compte ?
Pour ce faire, un questionnaire fermé à destination des enseignants titulaires du primaire de la Province de Liège a été diffusé sur internet, sur les réseaux sociaux ainsi que par e-mail aux directions d’écoles fondamentales. Plusieurs hypothèses ont été posées dans le but de déterminer la présence de dépendances entre différentes variables mais également d’identifier des différences entre des groupes d’enseignants se rapportant à ces mêmes variables. Des analyses comme le Khi carré et le test T de Student ont été effectuées dans le but de confirmer ou non nos hypothèses. Nous avons également analysé certains items séparément et les réponses aux questions ouvertes.
Des constats ont alors été mis en avant et liés avec la revue de littérature de ce présent travail afin de mettre en évidence les différentes pratiques existantes en matière d’inclusion.
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