Que savons nous de l'influence de l'insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l'enfance ? Un examen de la portée
Memlikaj, Marc
Promotor(s) : Stassart, Céline
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12420
Details
Title : | Que savons nous de l'influence de l'insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l'enfance ? Un examen de la portée |
Translated title : | [fr] Que savons-nous de l'influence de l'insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l'enfance? Un examen de la portée |
Author : | Memlikaj, Marc |
Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Stassart, Céline |
Committee's member(s) : | Durieux, Nancy
Loop, Laurie |
Language : | French |
Number of pages : | 118 |
Keywords : | [fr] insensibilité émotionnelle [fr] callous and unemotional traits [fr] parentalité [fr] parenting [fr] comportements parentaux [fr] comportement parental [fr] cognitions parentales [fr] cognition parentale [fr] scoping review [fr] examen de la portée [fr] psychopathologie de l'enfant [fr] psychologie [fr] psychologie de la famille [fr] psychologie relationnelle [fr] revue de la littérature |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’insensibilité émotionnelle est un concept qui désigne des enfants et adolescents présentant notamment un déficit d’empathie, une insensibilité à la punition, une sensibilité majorée à la récompense, un déficit de culpabilité, ainsi qu’une association aux troubles du comportements, plus spécifiquement au trouble des conduites. Cette association au trouble des conduites est marquée par une combinaison majorée des symptômes des deux troubles. Dans le même temps, la recherche moderne propose d’observer la dynamique familiale comme influencée par tous ses membres. Plus précisément, les enfants difficiles influenceraient la façon de penser et d’agir de leurs parents concernant leur parentalité. En réunissant ces deux thèmes de recherches, que sont l’insensibilité émotionnelle et l’influence de l’enfant sur la parentalité, une revue de la littérature a été créé afin de déterminer quelles informations la recherche a mise en lumière. Pour ce faire, un examen de la portée a été entrepris, portant sur trois bases de données scientifiques : Scopus Medline et PsycINFO. Sur 323 articles sélectionnés, seulement 10 ont semblés apporter des éléments de réponses pertinents. Malgré le nombre restreint d’articles finaux, les résultats indiquent une grande hétérogénéité parmi les variables mesurées, les outils d’évaluations, les troubles du comportements associés et l’âge des participants. Le niveau de réplication très faibles, ainsi que l’hétérogénéité des résultats, ne permettent pas de mettre en avant une influence de l’enfant présentant une insensibilité émotionnelle sur la parentalité. Des hypothèses semblent émergées, notamment concernant l’influence positive de l’insensibilité émotionnelle dans la période préscolaire sur les comportements parentaux de renforcements positifs. Cependant, le manque de réplications, qui semble lié à une démarche exploratoire des chercheurs, ne permet pas d’affirmer une influence précise ou de conseiller la réalisation d’une revue systématique de la littérature. Les conclusions de cet examen de la portée indiquent donc la nécessité de réaliser d’avantages d’études, ainsi que des réplications afin de pouvoirs affirmer ou non la présence d’une influence de l’insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l’enfance.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 220.31 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.