Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 72 | DOWNLOAD 1

Le vécu scolaire des familles suivies par les Services d'Accompagnement (mission socio-éducative)

Download
Houyoux, Sarah ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12421
Details
Title : Le vécu scolaire des familles suivies par les Services d'Accompagnement (mission socio-éducative)
Author : Houyoux, Sarah ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Brevers, Fanny ULiège
Dieu, Anne-Marie 
Language : French
Number of pages : 96
Keywords : [fr] Scolarité
[fr] Famille
[fr] Aide à la jeunesse
[fr] Service d'Accompagnement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : ONPE Appel d’offre thématique 2019 : Scolarisation des enfants en Protection de l’enfance
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] D’après la littérature, la scolarité des enfants pris en charge par les services de Protection et de l’Aide à la jeunesse a été identifiée comme plus difficile que pour la population générale (prédominance des redoublements et des orientations vers les parcours professionnalisants ou spécialisés, ruptures dans le parcours scolaire, faible niveau de diplomation) (Denecheau et Blaya, 2013 ; Berridge, 2007). Ces phénomènes scolaires témoignent de difficultés rencontrées dans les sphères personnelles, familiales et scolaires. Si ces difficultés sont exacerbées à l’adolescence, elles sont souvent présentes bien avant (Blaya, 2010, cité par Bonnéry, 2011 ; Bonnéry, 2007, cité par Gasparini, 2008). Une part importante de ces enfants sont accompagnés dans leur milieu de vie par un Service d’Accompagnement Socio-Éducatif (SASE) qui travaille sous mandat du SPJ ou du SAJ.
Ce travail de fin d’étude répond à l’appel d’offre thématique 2019 de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE) portant sur une étude comparative France-Belgique de la scolarisation des enfants relevant de la protection de l’enfance. En privilégiant une démarche qualitative, nous avons recueilli les perceptions et les représentations des enfants, des parents, des intervenants et des professeurs via des entretiens semi-directifs.
Dans ce mémoire, nous nous concentrerons sur l’étude du vécu scolaire des enfants et des parents suivis par un SASE. Les entretiens des enfants et des parents ont été analysés en dégageant les idées principales afin de procéder à une analyse thématique. Nos résultats ont pu mettre en évidence des parcours « parsemés de ruptures et d’expériences difficiles » (Anton et Blaya, 2018, p. 103). De manière générale, nous avons constaté une sur-orientation dans l’enseignement spécialisé, des problèmes relationnels fréquents, de nombreux changements d’école, des situations familiales et sociales complexes, ainsi qu’une moindre implication scolaire. Toutefois, en raison de l’échantillon restreint de cette étude, les résultats présentés doivent être considérés avec précaution et ils ne peuvent en aucun cas être généralisés.


File(s)

Document(s)

File
Access S185129_Houyoux_Mémoire.pdf
Description:
Size: 3.23 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S185129_Houyoux_Annexes.pdf
Description:
Size: 401.31 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Houyoux, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brevers, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dieu, Anne-Marie
  • Total number of views 72
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.