Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l'apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ?

Télécharger
Mellet, Laetitia ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12422
Détails
Titre : Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l'apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ?
Auteur : Mellet, Laetitia ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Danse, Cédric ULiège
Dupont, Bernard 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Tutorat entre pairs
[fr] stratégies d'apprentissage
[fr] apprentissage du français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans un monde où la différenciation prend une place de plus en plus importante au sein des salles de classe, les professionnels redoublent d’efforts pour trouver des dispositifs permettant de différencier les apprentissages. Parmi les méthodes éventuelles, une des plus connues reste le tutorat.

L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les conditions nécessaires pour qu’un dispositif tel que le tutorat soutienne les apprentissages. La problématique est donc la suivante : « Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l’apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ? »

Pour répondre à la problématique, une définition de la notion a été établie ainsi que les théories fondatrices et leurs adaptations dans les pédagogies actuelles.

Sur base de la littérature scientifique, un dispositif a alors été mis en place durant dix séances de tutorat. Les participants, après chaque séance, ont dû remplir un journal de bord et la chercheuse a dû coucher ses observations sur papier dans le but d’identifier les conditions nécessaires pour que le dispositif soit optimal. Ces données ont été analysées de manière qualitative et ont permis de comprendre que composer des dyades efficaces, dispenser des formations pour les tuteurs, favoriser l’apparition des stratégies d’apprentissage et éviter les limites propres au tutorat étaient des conditions nécessaires pour que le tutorat soutienne les apprentissages.

À partir de ces résultats, certaines faiblesses de la recherche ont pu être identifiées amenant la chercheuse à établir des pistes d’amélioration, comme des conditions supplémentaires à prendre en compte, ou à adapter la méthodologie qui avait été préétablie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - 1session2021 - MELLET - Laetitia.pdf
Description:
Taille: 50.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mellet, Laetitia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Bernard








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.