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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quels sont les effets d'un travail de lecture à haute voix sur la fluence et la compréhension en lecture lors de séquences d'apprentissage d'une langue étrangère ?

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Pirlot, Laurine ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12424
Détails
Titre : Quels sont les effets d'un travail de lecture à haute voix sur la fluence et la compréhension en lecture lors de séquences d'apprentissage d'une langue étrangère ?
Auteur : Pirlot, Laurine ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Crepin, Françoise ULiège
Simons, Germain ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clés : [fr] Fluence, lecture à haute voix, langue étrangère
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis plusieurs années, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les programmes éducatifs mettent un accent prépondérant sur la maîtrise orale d’une langue étrangère. D’ailleurs, les sections mesurant les compétences orales des élèves au CE1D (FWB, 2013-2019) valent pour un tiers de leur score final à cette évaluation. Dans ce cadre, le présent mémoire vise à étudier l’implémentation d’un dispositif de lecture à haute voix réalisée par les élèves visant à développer leurs compétences en langue étrangère, dans ce cas-ci en anglais (compréhension à la lecture et la fluence). Ce dispositif, s’étalant sur une durée de 12 semaines, a pour objectif d’augmenter le temps d’oralité des élèves, en classe ou à distance sous forme d’enregistrements audio, en leur demandant de lire à haute voix, deux fois par semaine, des textes sélectionnés sur base des critères de qualité (Tauveron, 1999). Ce mémoire se fonde sur un design longitudinal (Dachet & Baye, 2020) avec des élèves de 3ème secondaire. L’implémentation du dispositif sera, dès lors, précédée d’un pré-test visant à mesurer les compétences orales et la compréhension à la lecture des élèves et sera suivie d’un post-test visant à mesurer ces mêmes compétences.


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Access PIRLOT_MEMOIRE_s162813_2021.pdf
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Taille: 1.5 MB
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Access Erratum_PIRLOT_MEMOIRE_s162813_2021.pdf
Description: -
Taille: 114.04 kB
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Auteur

  • Pirlot, Laurine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Simons, Germain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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