Quels sont les effets d'un travail de lecture à haute voix sur la fluence et la compréhension en lecture lors de séquences d'apprentissage d'une langue étrangère ?
Pirlot, Laurine
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12424
Détails
Titre : | Quels sont les effets d'un travail de lecture à haute voix sur la fluence et la compréhension en lecture lors de séquences d'apprentissage d'une langue étrangère ? |
Auteur : | Pirlot, Laurine |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Crepin, Françoise
Simons, Germain |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 66 |
Mots-clés : | [fr] Fluence, lecture à haute voix, langue étrangère |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis plusieurs années, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les programmes éducatifs mettent un accent prépondérant sur la maîtrise orale d’une langue étrangère. D’ailleurs, les sections mesurant les compétences orales des élèves au CE1D (FWB, 2013-2019) valent pour un tiers de leur score final à cette évaluation. Dans ce cadre, le présent mémoire vise à étudier l’implémentation d’un dispositif de lecture à haute voix réalisée par les élèves visant à développer leurs compétences en langue étrangère, dans ce cas-ci en anglais (compréhension à la lecture et la fluence). Ce dispositif, s’étalant sur une durée de 12 semaines, a pour objectif d’augmenter le temps d’oralité des élèves, en classe ou à distance sous forme d’enregistrements audio, en leur demandant de lire à haute voix, deux fois par semaine, des textes sélectionnés sur base des critères de qualité (Tauveron, 1999). Ce mémoire se fonde sur un design longitudinal (Dachet & Baye, 2020) avec des élèves de 3ème secondaire. L’implémentation du dispositif sera, dès lors, précédée d’un pré-test visant à mesurer les compétences orales et la compréhension à la lecture des élèves et sera suivie d’un post-test visant à mesurer ces mêmes compétences.
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