Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 20

Exploration du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez des enfants de 3ème année maternelle

Download
Palombo, Manon ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12426
Details
Title : Exploration du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez des enfants de 3ème année maternelle
Author : Palombo, Manon ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Geurten, Marie ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] doigts
[fr] habiletés numériques
[fr] habiletés arithmétiques
[fr] enfants d'âge préscolaire
[fr] développement moteur
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : Dans le monde, de nombreux enfants utilisent leurs doigts pour compter. De nombreux professionnels se sont ainsi interrogés sur leur rôle dans le développement des habiletés numériques et arithmétiques. Cette étude a donc pour objectif d’explorer cette problématique chez des enfants de 3e année maternelle présentant différents niveaux de motricité fine. Nous posons donc deux questions de recherches principales. D’abord, nous avons interrogé l’influence des compétences digitales lors d’une tâche numérique. Ensuite, nous avons questionné l’influence des compétences digitales lors de tâches arithmétiques.
Méthodologie : Afin de répondre à ces questions, diverses tâches ont été administrées auprès de 40 enfants de 3e année maternelle âgés de 5 à 6 ans. Tout d’abord, des tâches évaluant les compétences digitales des enfants (tâche de gnosies digitales, tâche de coordination digitale et trois tâches de la MABC-2 dont « placer les chevilles » ; « enfiler le lacet » et « suivre le trajet ») ont été administrées. Ces tâches nous ont permis de répondre à nos deux questions de recherche. Nous avons également utilisé une tâche de représentations sémantiques numériques en reconnaissance. Finalement, une tâche de fluences arithmétiques et une tâche d’arithmétique sans contrainte de temps ont été administrées pour répondre à notre seconde question.
Résultats et discussion : Les résultats en lien avec notre première question de recherche nous ont permis de mettre en évidence l’influence des habiletés digitales dans la réalisation d’une tâche de représentations sémantiques numériques chez des enfants de 3e année maternelle. Par ailleurs, nous constatons que les habiletés digitales n’influencent pas toute de la même manière les compétences numériques. La tâche de coordination digitale influence le plus fortement les scores à la tâche de représentations sémantiques numériques. Ensuite, les résultats relatifs à notre deuxième question de recherche ont permis de souligner l’influence des compétences digitales dans la réalisation de nos tâches arithmétiques. Cependant, ces derniers résultats sont à nuancer en raison des limites méthodologiques relevées. En outre, les performances digitales n'expliquent qu'entre 28 et 39% de la variance observée au sein des performances arithmétiques.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_S153432_PALOMBO_Manon.pdf
Description:
Size: 4.72 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_S153432_PALOMBO_Manon.pdf
Description: -
Size: 97.86 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Palombo, Manon ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 20










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.