Exploration du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez des enfants de 3ème année maternelle
Palombo, Manon
Promotor(s) : Rousselle, Laurence
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12426
Details
Title : | Exploration du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez des enfants de 3ème année maternelle |
Author : | Palombo, Manon |
Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence |
Committee's member(s) : | Geurten, Marie
Maillart, Christelle |
Language : | French |
Number of pages : | 117 |
Keywords : | [fr] doigts [fr] habiletés numériques [fr] habiletés arithmétiques [fr] enfants d'âge préscolaire [fr] développement moteur |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Contexte : Dans le monde, de nombreux enfants utilisent leurs doigts pour compter. De nombreux professionnels se sont ainsi interrogés sur leur rôle dans le développement des habiletés numériques et arithmétiques. Cette étude a donc pour objectif d’explorer cette problématique chez des enfants de 3e année maternelle présentant différents niveaux de motricité fine. Nous posons donc deux questions de recherches principales. D’abord, nous avons interrogé l’influence des compétences digitales lors d’une tâche numérique. Ensuite, nous avons questionné l’influence des compétences digitales lors de tâches arithmétiques.
Méthodologie : Afin de répondre à ces questions, diverses tâches ont été administrées auprès de 40 enfants de 3e année maternelle âgés de 5 à 6 ans. Tout d’abord, des tâches évaluant les compétences digitales des enfants (tâche de gnosies digitales, tâche de coordination digitale et trois tâches de la MABC-2 dont « placer les chevilles » ; « enfiler le lacet » et « suivre le trajet ») ont été administrées. Ces tâches nous ont permis de répondre à nos deux questions de recherche. Nous avons également utilisé une tâche de représentations sémantiques numériques en reconnaissance. Finalement, une tâche de fluences arithmétiques et une tâche d’arithmétique sans contrainte de temps ont été administrées pour répondre à notre seconde question.
Résultats et discussion : Les résultats en lien avec notre première question de recherche nous ont permis de mettre en évidence l’influence des habiletés digitales dans la réalisation d’une tâche de représentations sémantiques numériques chez des enfants de 3e année maternelle. Par ailleurs, nous constatons que les habiletés digitales n’influencent pas toute de la même manière les compétences numériques. La tâche de coordination digitale influence le plus fortement les scores à la tâche de représentations sémantiques numériques. Ensuite, les résultats relatifs à notre deuxième question de recherche ont permis de souligner l’influence des compétences digitales dans la réalisation de nos tâches arithmétiques. Cependant, ces derniers résultats sont à nuancer en raison des limites méthodologiques relevées. En outre, les performances digitales n'expliquent qu'entre 28 et 39% de la variance observée au sein des performances arithmétiques.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 97.86 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.