Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 80 | DOWNLOAD 8

La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l'estime de soi et la motivation dans le domaine de l'éducation physique

Télécharger
Jadot, Marie ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12451
Détails
Titre : La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l'estime de soi et la motivation dans le domaine de l'éducation physique
Auteur : Jadot, Marie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Depluvrez, Yves ULiège
Martynow, Natacha ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 131
Mots-clés : [fr] Education physique
[fr] Estime de soi
[fr] Motivation
[fr] Mixité
[fr] Enseignement primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l’estime de soi et la motivation dans le domaine de l’éducation physique.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les bienfaits du sport et de l'activité physique ne sont plus à démontrer, et le cours d'éducation physique a pour objectif, notamment, l'amélioration de la santé. Cependant, la motivation des élèves à participer à ce cours ne fait que décliner au fil du temps.

La présente recherche s'inscrit dans ce cadre. À travers un questionnaire soumis à 326 élèves de 5e et 6e années de l'enseignement primaire de la région liégeoise, nous avons cherché à comprendre comment les filles et les garçons se distinguent en termes de motivation, d'estime de soi et de préférence envers la mixité. Nous avons ensuite tenté de mettre en évidence des liens entre ces différentes variables.

Malgré une tendance relativement positive envers le cours d'éducation physique, nos résultats tendent à montrer que les élèves se différencient bien selon leur genre. Les filles affichent une estime de soi globale et physique plus faible que celle des garçons, et le même constat peut être dressé pour les résultats concernant la motivation. En revanche, pour ce qui est de la mixité, les filles se démarquent, car elles sont plus nombreuses à déclarer être en faveur d'un cours mixte. Notons également que le sport proposé durant la séance peut impacter les attitudes des élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Jadot_Marie_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 3.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jadot, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martynow, Natacha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 80
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.