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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Expérience phénoménologique de la transe chamanique chez les individus sains

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Pellé, Antoine ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège ; VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12453
Details
Title : Expérience phénoménologique de la transe chamanique chez les individus sains
Translated title : [en] Phenomenological experience of shamanic trance in healthy individuals
Author : Pellé, Antoine ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Committee's member(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Gosseries, Olivia ULiège
Language : French
Number of pages : 104
Keywords : [fr] Phénoménologie
[fr] Transe
[fr] Transe cognitive auto-induite
[fr] Transe Mahorikatan
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Name of the research project : Phenomenological experience and neurophysiological correlates of trance in healthy individuals
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de ce mémoire était de décrire les différences phénoménologiques qui distinguent la transe cognitive de la transe Mahorikatan afin d’identifier si le vécu expérientiel de la transe dépend du type de transe effectué. Pour ce faire, un questionnaire d’investigation a été administré à 27 transeurs cognitifs et 27 transeurs Mahorikatan, nous permettant d’explorer leur pratique respective en décrivant l’accès à la transe, l’influence de la transe sur le psychisme, les perceptions physiques et les fonctions cognitives, et les effets de la transe. Nous avons a posteriori réalisé des analyses statistiques et une analyse thématique.
Les résultats montrent que les deux pratiques sont induites à partir d’une technique d’auto-induction, les deux groupes ont estimé effectuer des transes de 2 minutes à 15 minutes, et les transeurs des deux pratiques ont estimé rester eux-mêmes pendant les transes. Les deux pratiques entrainent une modification des perceptions sensorielles ainsi qu’une modification de la perception du temps et de l’espace, la transe entraine une expansion de la conscience, elle a permis aux transeurs des apprentissages et les transeurs ont estimé que leur pratique a eu un impact sur leur identité.
La transe cognitive se distingue de la transe Mahorikatan car leur pratique est plus régulière et ils effectuent des transes plus longues. Les transeurs cognitifs interagissent davantage avec l’environnement et ont via la transe des visions d’entité ou d’animaux. La transe leur permet d’améliorer leur créativité, leurs capacités de dialogue. Enfin, contrairement aux transeurs Mahorikatan, les émissions sonores en transe des transeurs cognitifs sont abondantes et variées.
Enfin, contrairement à la transe cognitive, la transe Mahorikatan est une pratique corporelle car elle est accompagnée d’une danse. Également, les transeurs ont mis en avant un sentiment de dilution du corps lorsqu’ils sont en transe.
La réalisation d’une étude pionnière dans l’exploration de la transe chamanique est intéressante mais s’accompagne de difficultés méthodologiques dans l’élaboration et l’administration de questionnaires d’investigation. Ces difficultés peuvent être atténuées en veillant à construire un questionnaire qui s’applique aux pratiques interrogées. Notre travail a montré de nombreux résultats qui pourront être exploités dans de prochaines études.


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Author

  • Pellé, Antoine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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