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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Effets d'une prise de notes sous forme de sketchnotes sur la performance et la perception des étudiants

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Wilmotte, Margaux ULiège
Promotor(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12458
Details
Title : Effets d'une prise de notes sous forme de sketchnotes sur la performance et la perception des étudiants
Author : Wilmotte, Margaux ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Riveros, Ariane 
Language : French
Number of pages : 119
Keywords : [fr] sketchnoting
[fr] mémoire
[fr] prise de notes
[fr] enseignement supérieur
[fr] pensée visuelle
[fr] outil de travail
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A travers ce travail, nous tentons de déterminer les effets du sketchnoting sur la performance et la perception d’étudiants universitaires. Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude quasi-expérimentale. Son but étant d’évaluer de quelle manière la réalisation de synthèses sous forme de sketchnotes, comparativement à la production de synthèses linéaires, influence la mémorisation à court terme et à long-terme. Nous nous sommes également demandé si la qualité du sketchnote avait un impact sur la performance des étudiants. Ensuite, nous avons organisé un focus group ayant comme objectif de déterminer dans quelle mesure les étudiants sont prêts à pratiquer le sketchnoting. Aussi, nous avons tenté de dégager les caractéristiques que partagent les étudiants (groupe expérimental) les plus performants. Les résultats obtenus montrent que le sketchnoting a un effet « positif » sur la rétention des informations à long terme et que les étudiants sont favorables à l'utilisation de cet outil. Ajoutons que la qualité du sketchnote à un rôle à jouer, une centration sur le processus (et non sur le produit fini) pourrait dès lors s'avérer légitime.


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Access Mémoire Wilmotte Margaux s182175.pdf
Description:
Size: 8.04 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wilmotte, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Riveros, Ariane
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