Effets d'une prise de notes sous forme de sketchnotes sur la performance et la perception des étudiants
Wilmotte, Margaux
Promotor(s) : Verpoorten, Dominique
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12458
Details
Title : | Effets d'une prise de notes sous forme de sketchnotes sur la performance et la perception des étudiants |
Author : | Wilmotte, Margaux |
Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Verpoorten, Dominique |
Committee's member(s) : | Peters, Stéphanie
Riveros, Ariane |
Language : | French |
Number of pages : | 119 |
Keywords : | [fr] sketchnoting [fr] mémoire [fr] prise de notes [fr] enseignement supérieur [fr] pensée visuelle [fr] outil de travail |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A travers ce travail, nous tentons de déterminer les effets du sketchnoting sur la performance et la perception d’étudiants universitaires. Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude quasi-expérimentale. Son but étant d’évaluer de quelle manière la réalisation de synthèses sous forme de sketchnotes, comparativement à la production de synthèses linéaires, influence la mémorisation à court terme et à long-terme. Nous nous sommes également demandé si la qualité du sketchnote avait un impact sur la performance des étudiants. Ensuite, nous avons organisé un focus group ayant comme objectif de déterminer dans quelle mesure les étudiants sont prêts à pratiquer le sketchnoting. Aussi, nous avons tenté de dégager les caractéristiques que partagent les étudiants (groupe expérimental) les plus performants. Les résultats obtenus montrent que le sketchnoting a un effet « positif » sur la rétention des informations à long terme et que les étudiants sont favorables à l'utilisation de cet outil. Ajoutons que la qualité du sketchnote à un rôle à jouer, une centration sur le processus (et non sur le produit fini) pourrait dès lors s'avérer légitime.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 8.04 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.