Effets d'une prise de notes sous forme de sketchnotes sur la performance et la perception des étudiants
Wilmotte, Margaux
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12458
Détails
Titre : | Effets d'une prise de notes sous forme de sketchnotes sur la performance et la perception des étudiants |
Auteur : | Wilmotte, Margaux |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Verpoorten, Dominique |
Membre(s) du jury : | Peters, Stéphanie
Riveros, Ariane |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 119 |
Mots-clés : | [fr] sketchnoting [fr] mémoire [fr] prise de notes [fr] enseignement supérieur [fr] pensée visuelle [fr] outil de travail |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] A travers ce travail, nous tentons de déterminer les effets du sketchnoting sur la performance et la perception d’étudiants universitaires. Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude quasi-expérimentale. Son but étant d’évaluer de quelle manière la réalisation de synthèses sous forme de sketchnotes, comparativement à la production de synthèses linéaires, influence la mémorisation à court terme et à long-terme. Nous nous sommes également demandé si la qualité du sketchnote avait un impact sur la performance des étudiants. Ensuite, nous avons organisé un focus group ayant comme objectif de déterminer dans quelle mesure les étudiants sont prêts à pratiquer le sketchnoting. Aussi, nous avons tenté de dégager les caractéristiques que partagent les étudiants (groupe expérimental) les plus performants. Les résultats obtenus montrent que le sketchnoting a un effet « positif » sur la rétention des informations à long terme et que les étudiants sont favorables à l'utilisation de cet outil. Ajoutons que la qualité du sketchnote à un rôle à jouer, une centration sur le processus (et non sur le produit fini) pourrait dès lors s'avérer légitime.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 8.04 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.