Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 100 | DOWNLOAD 31

Effets d'une prise de notes sous forme de sketchnotes sur la performance et la perception des étudiants

Télécharger
Wilmotte, Margaux ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12458
Détails
Titre : Effets d'une prise de notes sous forme de sketchnotes sur la performance et la perception des étudiants
Auteur : Wilmotte, Margaux ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Peters, Stéphanie ULiège
Riveros, Ariane 
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Mots-clés : [fr] sketchnoting
[fr] mémoire
[fr] prise de notes
[fr] enseignement supérieur
[fr] pensée visuelle
[fr] outil de travail
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A travers ce travail, nous tentons de déterminer les effets du sketchnoting sur la performance et la perception d’étudiants universitaires. Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude quasi-expérimentale. Son but étant d’évaluer de quelle manière la réalisation de synthèses sous forme de sketchnotes, comparativement à la production de synthèses linéaires, influence la mémorisation à court terme et à long-terme. Nous nous sommes également demandé si la qualité du sketchnote avait un impact sur la performance des étudiants. Ensuite, nous avons organisé un focus group ayant comme objectif de déterminer dans quelle mesure les étudiants sont prêts à pratiquer le sketchnoting. Aussi, nous avons tenté de dégager les caractéristiques que partagent les étudiants (groupe expérimental) les plus performants. Les résultats obtenus montrent que le sketchnoting a un effet « positif » sur la rétention des informations à long terme et que les étudiants sont favorables à l'utilisation de cet outil. Ajoutons que la qualité du sketchnote à un rôle à jouer, une centration sur le processus (et non sur le produit fini) pourrait dès lors s'avérer légitime.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Wilmotte Margaux s182175.pdf
Description:
Taille: 8.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wilmotte, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Riveros, Ariane
  • Nombre total de vues 100
  • Nombre total de téléchargements 31










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.