Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 0

Mécanismes d’action de l’estétrol dans le cancer du sein

Télécharger
Leremboure, Inès ULiège
Promoteur(s) : Pequeux, Christel ULiège ; Gallez, Anne ULiège
Date de soutenance : 5-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12483
Détails
Titre : Mécanismes d’action de l’estétrol dans le cancer du sein
Auteur : Leremboure, Inès ULiège
Date de soutenance  : 5-jui-2021
Promoteur(s) : Pequeux, Christel ULiège
Gallez, Anne ULiège
Membre(s) du jury : Delacroix, Laurence ULiège
Cornil, Charlotte ULiège
Parent, Anne-Simone ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 50
Mots-clés : [fr] cancer
[fr] cancer du sein
[fr] ménopause
[fr] œstrogène
[fr] estétrol
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Oncologie
Centre(s) de recherche : GIGA Cancer
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Depuis le début des années 2000, l’utilisation des traitements hormonaux de la ménopause (THMs) est remise en question suite à des études épidémiologiques et observationnelles concluant que leur utilisation est liée à l’apparition du cancer du sein chez les patientes ayant recours à ces traitements. Une des pistes poursuivit pour le développement d’un nouveau THM, dont la balance bénéfice-risque devra être meilleure pour les patientes, est l’utilisation de l’estétrol (E4), un œstrogène naturel produit par le foie du fœtus lors de la grossesse. E4 s’est révélé être efficace pour la prévention et le traitement des premiers symptômes de la ménopause. En ce qui concerne son impact sur le cancer du sein, la recherche montre des résultats encourageants bien qu’encore débattus. Cependant, les mécanismes d’action de E4 dans le cancer du sein sont encore peu documentés. Au cours de ce mémoire, nous avons contribué à la caractérisation de la voie de signalisation initiée à la membrane (MISS) de l’E4 dans le cancer du sein. Nous avons évalué l’activation de cette voie par l’analyse de l’expression de ses seconds messagers Erk et Akt in vitro dans des cellules tumorales mammaires MCF-7 et in vivo sur des greffes de tumeurs issues de patientes (PDX). De plus, nous avons cherché à identifier les contributions respectives des récepteurs aux œstrogènes ERa et GPER de la voie MISS, par l’utilisation de siRNA et d’inhibiteurs pharmacologiques. Simultanément, l’impact de ces inhibitions par siRNA ou composés pharmacologiques a été l’évalué sur l’activité transcriptionnelle de gènes cibles des voies œstrogéniques MISS et génomiques. Ce travail a révélé la difficulté à étudier la voie MISS par l’intermédiaire des seconds messagers intracellulaires Erk et Akt. En revanche, l’étude de l’activité transcriptionnelle des gènes des voies MISS et génomique semble être plus robuste pour nos analyses. Ainsi, il apparaît que ERa contribue à l’activation de la voie MISS par l’E4. L’implication de GPER est plus complexe à interpréter. Ces travaux soulignent la complexité des mécanismes d’action de l’E4 et de leur étude. Ils suggèrent l’existence possible d’un cross-talk entre la voie MISS et la voie génomique d’ERa.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mécanisme d'action de l'estetrol dans le cancer du sein.pdf
Description: -
Taille: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leremboure, Inès ULiège Université de Liège > Master sc. bioméd., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delacroix, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cornil, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Parent, Anne-Simone ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Pédiatrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.