Une approche tactile et sensible d'un bâtiment en architecture peut-elle améliorer la compréhension de ce dernier ?
Colling, Lucas
Promoteur(s) :
Possoz, Jean-Philippe
Date de soutenance : 1-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12520
Détails
| Titre : | Une approche tactile et sensible d'un bâtiment en architecture peut-elle améliorer la compréhension de ce dernier ? |
| Auteur : | Colling, Lucas
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Possoz, Jean-Philippe
|
| Membre(s) du jury : | Durnez, Sibrine
David, Patrick
Dorthu, Mariette
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 90 |
| Mots-clés : | [fr] Approche tactile [fr] Exploration manuelle [fr] Compréhension [fr] Découverte [fr] Apprentissage par le faire [fr] Evolution |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Public cible : | Chercheurs Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour but de voir et de comprendre comment une approche tactile et sensible d’un bâtiment en architecture peut aider à la compréhension de ce dernier. Cette expérience et cette approche seraient multisensorielles. Les sensations tactiles se mêleraient aux sens olfactifs et auditifs.
Afin d’expérimenter la manière dont une approche multisensorielle et sensible peut aider à découvrir et mieux comprendre un bâtiment, une expérience sera effectuée avec des étudiants de première année. Ces derniers commençant leurs études en architecture, leurs approches et leurs regards sur un bâtiment sont encore très vierges et bruts. Leurs propos et réactions face à un projet sont généralement influencés par un enseignement essentiellement visuel. Dans ce mémoire, nous nous questionnerons sur les apports qu’a une approche tactile et sensible de certains bâtiments sur des étudiants débutant leurs études d’architecture.
Fichier(s)
Document(s)
s150682_Lucas_COLLING_TFE.pdf
Description: -
Taille: 3.37 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

