Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 2

Une approche tactile et sensible d'un bâtiment en architecture peut-elle améliorer la compréhension de ce dernier ?

Download
Colling, Lucas ULiège
Promotor(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Date of defense : 1-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12520
Details
Title : Une approche tactile et sensible d'un bâtiment en architecture peut-elle améliorer la compréhension de ce dernier ?
Author : Colling, Lucas ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2021
Advisor(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Committee's member(s) : Durnez, Sibrine ULiège
David, Patrick ULiège
Dorthu, Mariette ULiège
Language : French
Number of pages : 90
Keywords : [fr] Approche tactile
[fr] Exploration manuelle
[fr] Compréhension
[fr] Découverte
[fr] Apprentissage par le faire
[fr] Evolution
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour but de voir et de comprendre comment une approche tactile et sensible d’un bâtiment en architecture peut aider à la compréhension de ce dernier. Cette expérience et cette approche seraient multisensorielles. Les sensations tactiles se mêleraient aux sens olfactifs et auditifs.
Afin d’expérimenter la manière dont une approche multisensorielle et sensible peut aider à découvrir et mieux comprendre un bâtiment, une expérience sera effectuée avec des étudiants de première année. Ces derniers commençant leurs études en architecture, leurs approches et leurs regards sur un bâtiment sont encore très vierges et bruts. Leurs propos et réactions face à un projet sont généralement influencés par un enseignement essentiellement visuel. Dans ce mémoire, nous nous questionnerons sur les apports qu’a une approche tactile et sensible de certains bâtiments sur des étudiants débutant leurs études d’architecture.


File(s)

Document(s)

File
Access s150682_Lucas_COLLING_TFE.pdf
Description: -
Size: 3.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Colling, Lucas ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.