Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 134 | DOWNLOAD 96

Exploitation des perchoirs par la Pie-grièche grise (Lanius excubitor) en milieu fagnard sur le Plateau de Saint-Hubert (Wallonie)

Télécharger
Scheuer, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège ; Dehem, Christophe
Date de soutenance : 1-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12548
Détails
Titre : Exploitation des perchoirs par la Pie-grièche grise (Lanius excubitor) en milieu fagnard sur le Plateau de Saint-Hubert (Wallonie)
Titre traduit : [en] Exploitation of Perches by the Great grey shrike (Lanius excubitor) in fen habitats on the St-Hubert Plateau (Wallonia).
Auteur : Scheuer, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2021
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Dehem, Christophe 
Membre(s) du jury : Pigneur, Lise-Marie 
Delcourt, Johann ULiège
Beckers, Arnaud 
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] Lanius excubitor
[fr] Perchoir
[fr] Conservation
[fr] Milieu Fagnard
[fr] Pie-grièche grise
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Facultés des sciences : Département Biologie, Écologie et Évolution
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La Pie-grièche grise connaît un déclin radical dans nos régions depuis une centaine d’années. Sa situation est devenue critique en Europe de l’Ouest où la Wallonie est en passe de devenir l'une des toutes dernières zones refuges pour l’espèce. En Wallonie, l’oiseau ne niche plus qu’en Ardenne, principalement sur les hauts plateaux. Des travaux ont été entrepris sur ces hauts plateaux dans le cadre des programmes LIFE-tourbières afin d’améliorer le milieu et d’augmenter la biodiversité. Cependant, les exigences de l’espèce n’ont pas été prises en compte et aucune mesure de conservation n’a pour le moment été mise en place en Région Wallonne pour cet oiseau. Il semblait donc intéressant de se pencher sur cette « espèce parapluie » dont la disparition est un signe de la perturbation du milieu et de la perte de biodiversité qui l’accompagne.
Dans cette étude, nous avons cherché à approfondir nos connaissances sur l’exploitation du milieu fagnard par la Pie-grièche grise, et notamment sur l’utilisation des perchoirs qui lui sont indispensables. Les recherches se sont faites sur le Plateau de St-Hubert (Wallonie). Les objectifs étaient : 1) d’évaluer s’il y a une stratégie d’utilisation des perchoirs en fonction de leur hauteur, de leur l’essence ou du type de proies capturées, 2) d’établir si les conditions environnementales ont un impact sur les comportements de la Pie-grièche grise sur les sites de chasse, 3) de déterminer si des éléments du milieu peuvent influencer son choix de perchoirs pour la chasse, 4) de préciser son régime alimentaire en milieu fagnard.
L’étude a montré que les perchoirs les plus utilisés sont ceux ayant une hauteur comprise entre 0,1 et 4 m et ceux supérieurs à 8 m, les premiers servant principalement pour la chasse, les seconds pour la surveillance du territoire. L’épicéa est l’essence la plus utilisée, mais aussi la plus présente dans le milieu. Un placement de piquets dans des secteurs initialement dépourvus de perchoirs s’est avéré très efficace pour aider l’oiseau. Il chasse préférentiellement dans des zones où l’on trouve du bois mort, des chemins et les abords dégagés des ruisseaux. Il a aussi été montré que le régime alimentaire de l’oiseau était différent de celui des Pies-grièches grises nichant en milieu agricole et qu’il variait en fonction des mois. Au niveau des conditions météorologiques, il s’est avéré que les rafales de vent et les températures exerçaient une influence sur l’exploitation du milieu et sur son comportement. L’étude se clôture en proposant des mesures concrètes de gestion du milieu afin d’aider à maintenir cette espèce sur les hauts plateaux ardennais et donc en Europe occidentale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s193007_Scheuer_Juliette_Mémoire_PGG.pdf
Description:
Taille: 3.94 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Scheuer, Juliette ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pigneur, Lise-Marie Université de Namue > Biologie
  • Delcourt, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Beckers, Arnaud CSD Ingenieurs
  • Nombre total de vues 134
  • Nombre total de téléchargements 96










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.