Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 137 | DOWNLOAD 310

Epissage alternatif et homéostasie des métaux chez les plantes : analyse de données RNA-Seq

Lolos, Colin ULiège
Promoteur(s) : Hanikenne, Marc ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12555
Détails
Titre : Epissage alternatif et homéostasie des métaux chez les plantes : analyse de données RNA-Seq
Auteur : Lolos, Colin ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2021
Promoteur(s) : Hanikenne, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Baurain, Denis ULiège
Dequiedt, Franck ULiège
Remacle, Claire ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] RNA-Seq, Arabidopsis thaliana
[fr] épissage alternatif, EA, DAS, DASG,SR45, homéostasie des métaux, carence en fer
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biochimie, biophysique & biologie moléculaire
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Des études récentes menées sur les mécanismes d'épissage alternatif chez Arabidopsis thaliana suggèrent un lien entre un facteur d’épissage appelé SR45 et certains gènes impliqués dans l’homéostasie du fer.
En se liant à des séquences particulières de l'ARN pré-messager, SR45 reconnaît ses cibles et permet le recrutement d'une machinerie d'épissage, le spliceosome, afin d'assurer le retrait des introns et la jonction des exons, des évènements qui caractérisent le phénomène d'épissage.

Sur base de la relation putative entre ce facteur et les voies de régulation du fer, une étude de l'épissage alternatif a été conduite sur des individus sauvages et mutants sr45-1 pour différentes conditions en fer.

Parallèlement à l'avènement des séquenceurs à haut débit, les outils d'analyse ont évolué et les méthodologies se sont multipliées. Aujourd'hui, les protocoles d'étude de l'épissage alternatif de données RNA-seq sont légion - ceci s'explique notamment par l'abondance de programmes qui peuvent intervenir à une étape donnée des analyses, leur intercompatibilité ou encore la question biologique adressée.

L’objectif de ce mémoire comprend la conception d'un pipeline adapté à l'étude de l'épissage alternatif différentiel chez A. thaliana et son application aux données expérimentales.

La première étape consiste à détecter les nouveaux variants et transcrits issus des génotypes et conditions étudiés et d'enrichir les annotations existantes. Les données relatives à seize individus A. thaliana pour des génotypes sauvages ou mutants sr45-1 et des conditions contrôle ou carence en fer, avec quatre réplicats biologiques, ont été séquencées et alignées sur un génome de référence. Les transcriptomes des différents échantillons ont été reconstruits et assemblés par groupe de réplicats.
Les transcrits extraits ont été comparés avec des annotations de référence. Les nouvelles annotations ont été filtrées et les nouveaux isoformes ou transcrits potentiels ont été ajoutés aux annotations. Un nouvel alignement des échantillons a été réalisé avec les annotations enrichies. Sur base de ces résultats, les transcrits ont été quantifiés et les analyses des gènes et transcrits différentiellement exprimés ont été menées.
Conjointement, l'analyse de l'épissage alternatif différentiel a été conduite entre les différents génotypes et conditions sur base des alignements des échantillons.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Colin_LOLOS_BIM_Aout_2021.pdf
Description:
Taille: 3.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lolos, Colin ULiège Université de Liège > Master bioinf. & mod., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baurain, Denis ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Phylogénomique des eucaryotes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dequiedt, Franck ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Génétique et biologie moléculaires animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Remacle, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Génétique et physiologie des microalgues
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 137
  • Nombre total de téléchargements 310










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.