Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 631 | DOWNLOAD 2096

Quel est le rôle des fonds publics dans l'investissement en Venture Capital dans les startups numériques en early stage ?

Download
Claes, Thibaut ULiège
Promotor(s) : Surlemont, Bernard ULiège
Date of defense : 6-Jun-2016/25-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1258
Details
Title : Quel est le rôle des fonds publics dans l'investissement en Venture Capital dans les startups numériques en early stage ?
Translated title : [fr] Quel est le rôle des fonds publics dans l'investissement en Venture Capital dans les startups numériques en early stage?
Author : Claes, Thibaut ULiège
Date of defense  : 6-Jun-2016/25-Jun-2016
Advisor(s) : Surlemont, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Blavier, André ULiège
mention, anne-laure 
Language : French
Number of pages : 93 (50)
Keywords : [fr] Venture Capital
[fr] Startups
[fr] Digital
[fr] Fonds publics
Discipline(s) : Business & economic sciences > Finance
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Introduction
Ces dernières années, de nombreux gouvernements en Europe ont développé des fonds qui soutiennent directement les startups du digital. L’objectif de ce travail est de comprendre la manière dont agissent les fonds privés et publics qui investissent dans le numérique. Il est en effet intéressant de savoir comment les fonds publics, lorsqu’ils soutiennent une startup peuvent faire bénéficier cette dernière d’un certain label. Les recherches de ce mémoire incluent une revue de littérature ainsi que des interviews avec, entre autres, des startups ainsi que des investisseurs publics et privés.
L’enquête
Il ressort des interviews réalisées que le processus d’investissement entre le Privé et le Public diffère sur certains points, principalement sur la manière de réaliser la due diligence. Au regard de l’aide apportée aux start-ups, une fois investies, les fonds privés semblent jouer un rôle plus actif dans l’accompagnement. Enfin, même si une startup est financée par un acteur public, cela ne semble pas lui donner un label de qualité particulier.
Les propositions
Pour faire bénéficier certaines startups investies par le Public d’un label, les gouvernements pourraient décider de mettre en place deux types de fonds. L’un qui ne serait réservé qu’à une faible proportion de sociétés, celles au potentiel exceptionnel, l’autre qui permettrait de soutenir un plus grand nombre de jeunes entreprises, avec un potentiel moindre. Certains pays européens de petites tailles pourraient, par ailleurs, solliciter l’EIF afin d’élargir leur zone géographique d’investissement. Il semble aussi intéressant que les comités d’investissements des fonds publics incluent majoritairement des personnes issues du numérique et qui siègeront par après au sein des startups. Enfin, le Public pourrait avoir un rôle d’éducateur des levées de fonds en publiant les conditions d’investissement des tours auxquels des fonds gouvernementaux interviennent.

Author

  • Claes, Thibaut ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, André ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Opérations
    ORBi View his publications on ORBi
  • mention , anne-laure
  • Total number of views 631
  • Total number of downloads 2096










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.