Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 217 | DOWNLOAD 8

Vers un nouveau paradigme des cours d'école : de l'asphalte au vert

Download
Léger, Amélie ULiège
Promotor(s) : Occhiuto, Rita ULiège
Date of defense : 1-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12599
Details
Title : Vers un nouveau paradigme des cours d'école : de l'asphalte au vert
Author : Léger, Amélie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2021
Advisor(s) : Occhiuto, Rita ULiège
Committee's member(s) : Baldin, Elisa ULiège
Henry, Benedicte ULiège
Language : French
Number of pages : 135
Keywords : [fr] Architecture scolaire
[fr] Perception sensorielle
[fr] Cour de récréation
[fr] Composante végétale
[fr] Nature
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Cette étude s’intéresse à la reconsidération d’un lieu qu’un individu est amené à fréquenter au cours de sa vie : la cour de récréation. Il s’agira de comprendre plus particulièrement comment l’intégration de composantes végétales au sein de cet espace genré influence le comportement des enfants ainsi que leur développement global et leur expérience de la vie en société. À travers une première partie théorique qui traite succinctement de la notion de l’espace, nous allons découvrir les caractéristiques qui permettent à l’enfant de structurer son milieu mais aussi de le percevoir de manière sensorielle. Une seconde partie se base sur le rapport qu’entretient globalement un enfant avec la nature puis dans un espace scolaire afin de confronter les deux institutions : traditionnelle et végétalisée. Enfin, la troisième partie s’appuie sur des observations menées sur le terrain dans quatre cours de récréation. Ces études se basent sur les critères vus dans les deux premières parties. La conclusion que nous pourrons tirer de ces analyses permet de souligner que certains dispositifs spatiaux offrent des solutions architecturales, sociales et paysagères.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE - Good 23 aout_compressed.pdf
Description: -
Size: 14.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Léger, Amélie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 217
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.