Vers un nouveau paradigme des cours d'école : de l'asphalte au vert
Léger, Amélie
Promotor(s) : Occhiuto, Rita
Date of defense : 1-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12599
Details
Title : | Vers un nouveau paradigme des cours d'école : de l'asphalte au vert |
Author : | Léger, Amélie |
Date of defense : | 1-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Occhiuto, Rita |
Committee's member(s) : | Baldin, Elisa
Henry, Benedicte |
Language : | French |
Number of pages : | 135 |
Keywords : | [fr] Architecture scolaire [fr] Perception sensorielle [fr] Cour de récréation [fr] Composante végétale [fr] Nature |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Cette étude s’intéresse à la reconsidération d’un lieu qu’un individu est amené à fréquenter au cours de sa vie : la cour de récréation. Il s’agira de comprendre plus particulièrement comment l’intégration de composantes végétales au sein de cet espace genré influence le comportement des enfants ainsi que leur développement global et leur expérience de la vie en société. À travers une première partie théorique qui traite succinctement de la notion de l’espace, nous allons découvrir les caractéristiques qui permettent à l’enfant de structurer son milieu mais aussi de le percevoir de manière sensorielle. Une seconde partie se base sur le rapport qu’entretient globalement un enfant avec la nature puis dans un espace scolaire afin de confronter les deux institutions : traditionnelle et végétalisée. Enfin, la troisième partie s’appuie sur des observations menées sur le terrain dans quatre cours de récréation. Ces études se basent sur les critères vus dans les deux premières parties. La conclusion que nous pourrons tirer de ces analyses permet de souligner que certains dispositifs spatiaux offrent des solutions architecturales, sociales et paysagères.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 14.36 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.