Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Détermination de la prédictibilité des profils des chiens de protection de troupeaux Français

Télécharger
Keller, Héloïse ULiège
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12619
Détails
Titre : Détermination de la prédictibilité des profils des chiens de protection de troupeaux Français
Auteur : Keller, Héloïse ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2021
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Membre(s) du jury : Denayer, Dorothée ULiège
Brotcorne, Fany ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Mots-clés : [fr] Chien de protection de troupeaux
[fr] Kangal
[fr] Cao de Gado
[fr] Montagne Pyrénéen
[fr] Profils
[fr] France
[fr] Comportements
[fr] Ethogramme
[fr] Chiots
[fr] Ethologie
[fr] Evolution des comportements
[fr] Etude longitudinale
[fr] Prédictibilité
[fr] Stabilité
[en] Behavior
[en] Ethogram
[en] Puppy
[en] Herding dog
[en] Behavioural changes
[en] Longitudinal study
[en] Predictability
[en] Stability
[en] Ethology
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Sciences du vivant > Productions animales & zootechnie
Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Centre(s) de recherche : Association de V.I.E
Intitulé du projet de recherche : Le Patou ne fait pas tout
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Depuis la domestication du chien, de nombreuses races ont vu le jour. Parmi ces races, il est possible de distinguer des races sélectionnées pour leur fonction. Entre autres, dans le groupe 2, section 2.2 molossoïde de montagne selon la Fédération Cynologique Internationale, nous pouvons retrouver des races dont la fonction est de protéger les troupeaux de bétail. Ces races ont fait leur retour en France, principalement dans le Sud-Est, lors du retour du loup en 1990. Cependant la disparition du loup, et par la même occasion des chiens de protection de troupeaux, a engendré une perte des connaissances sur l’éducation, mais aussi une perte des connaissances sur le fonctionnement des chiens de protection de troupeaux. Ainsi, plusieurs conflits ont vu le jour entre les éleveurs et le grand public craignant l’agressivité de ces chiens sélectionnés pour se défendre face à des loups. Ajouté à cela, le manque d’aide aux éleveurs à ce propos de la part de l’état, ont provoqué la formation d’associations locales. Avec l’objectif d’une part, d’accompagner les éleveurs dans la démarche de protection de leurs troupeaux, en leur donnant les outils pour choisir leurs chiens de protection de troupeaux et pour l’éduquer. Et d’autre part, d’éduquer le grand public sur les chiens de protection de troupeaux et les comportements à avoir lors du passage proche d’un troupeau. De ce fait, L’association de V.I.E, une association de vulgarisation et d’initiatives en éthologie a développé le projet « Le patou ne fait pas tout » que j’ai rejoint, afin de répondre à des questions sur ces chiens.
Ce mémoire vise donc à déterminer si des profils de chiens de protection de troupeaux sont prédictibles, afin d’apporter un outil aux éleveurs leur permettant de mieux sélectionner leurs chiens selon leurs besoins. Cela s’est fait via l’analyse de vidéos de mises en situations à différents âges durant lesquelles des humains et chiens inconnus du chien testé ont bousculé le troupeau de ce dernier. Les chiens ont été testés 7 fois entre l’âge de 2 mois et 3 ans.
Les études préliminaires menées par l’association nous permettaient de prédire la formation de plusieurs clusters et d’évaluer une certaine prédictibilité de ces derniers. En effet, nous avons pu obtenir plusieurs profils de chiens aux différents âges testés. Cependant, nous avons pu remarquer une variabilité assez importante des profils entre les âges. La stabilité des profils des chiens n’a pas pu être établie précisément. Toutefois, nous avons pu remarquer qu’il existe une période assez variable selon le chien, à partir de laquelle son profil devient stable. Ceci nous a donc permis de pouvoir déterminer que certains profils ont une certaine prédictibilité, ainsi qu’observer une moindre importance de l’influence de la race et du sexe dans la détermination des profils, malgré leur influence sur certains comportements.
Malgré tout cela, ces résultats nécessitent d’être vérifiés lorsque l’association de V.I.E aura récolté un plus grand jeu de données. Il s’agit de résultats préliminaires prometteur sur la possibilité d’établir une liste des profils à privilégier pour les éleveurs selon leurs besoins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire-KELLER-Héloïse.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Keller, Héloïse ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Denayer, Dorothée ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brotcorne, Fany ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.