Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 417 | DOWNLOAD 2248

Les investisseurs évaluent-ils différemment les actions en fonction de leur score ESG ? Etude comparative des variables de marché des entreprises à haut score ESG et à faible score ESG de l'indice SBF 120.

Télécharger
Mulas, Adrien ULiège
Promoteur(s) : Streel, Alexandre ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12654
Détails
Titre : Les investisseurs évaluent-ils différemment les actions en fonction de leur score ESG ? Etude comparative des variables de marché des entreprises à haut score ESG et à faible score ESG de l'indice SBF 120.
Auteur : Mulas, Adrien ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2021
Promoteur(s) : Streel, Alexandre ULiège
Membre(s) du jury : Delfosse, Vincent ULiège
Fink, Adrien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 144
Mots-clés : [fr] Actions, socialement responsable, marchés boursiers, finance d'entreprise, score ESG, investissement éthique
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Public cible : Professionnels du domaine
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’investissement socialement responsable prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Le débat théorique autour de ses résultats sur les marchés également.
La littérature sur le sujet est assez vaste mais aucun consensus n’a pu être apporté à ce jour. Malgré tout, plusieurs pistes semblent se dessiner. Le score ESG, qui caractérise un titre financier du point de vue de critères socialement responsables, semble jouer un rôle au niveau du rendement, du risque et de la valorisation. Néanmoins, il n’est pas possible d’affirmer le sens dans lequel s’établit cette corrélation.
Ce mémoire a pour objectif d’étudier la manière avec laquelle les investisseurs perçoivent les produits financiers socialement responsables et plus spécifiquement les actions. Le rendement, la volatilité, le risque systématique, l’alpha de Jensen et le « price earnings ratio » ont donc été comparés à l’aide de régressions et de tests statistiques paramétriques. Les entreprises étudiées correspondent aux douze entreprises au score le plus élevé de l’indice SBF 120 ainsi que les douze au score le plus faible.
Les résultats obtenus ne permettent pas de tirer des conclusions de manière certaine. Cependant, plusieurs pistes de réflexion semblent s’ouvrir. A partir des régressions, peu de corrélations statistiquement significatives sont apparues. Seuls l’alpha de Jensen et la volatilité semblent être légèrement corrélés aux critères ESG.
Les tests paramétriques apportent quelques informations supplémentaires et pourraient laisser supposer que les rendements anormaux sont positivement corrélés au score ESG et que la volatilité ainsi que le PER y sont négativement corrélés.
Dans l’ensemble, il est difficile d’affirmer que les scores ESG jouent un rôle dans les variables de marché et donc que les investisseurs se comportent différemment avec les entreprises socialement responsables. Des études futures pourraient apporter de la robustesse aux résultats.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Adrien Mulas.pdf
Description: -
Taille: 1.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mulas, Adrien ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 417
  • Nombre total de téléchargements 2248










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.