Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 53 | DOWNLOAD 0

Eloy Water. Le marché des pièces détachées.

Télécharger
Bastin, Albane ULiège
Promoteur(s) : Ooms, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12660
Détails
Titre : Eloy Water. Le marché des pièces détachées.
Auteur : Bastin, Albane ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Ooms, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Rondeux, Benoît ULiège
Deneye, Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clés : [fr] pièces détachées, STEP, épuration
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...)
Commentaire : Ce rapport est confidentiel
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La mise en œuvre des concepts du Lean Startup appliqués à un cas pratique : le marché des pièces détachées des stations d’épuration de la marque Eloy Water sur le marché français et belge (la Wallonie en particulier). Ce travail développe un cadre permettant la mise en place d’une approche scientifique, dans le but de mettre les éléments nécessaires à une prise de décision managériale. Les enquêtes ont été menées auprès d’un échantillon de 17 utilisateurs français et 15 utilisateurs belges. Le résultat de cette première approche a permis de comprendre la réalité de terrain. C’est le premier pivot que le projet a dû entreprendre. La deuxième ainsi que la troisième vague d’enquêtes, ont été menées auprès de professionnels du secteur de l’épuration permettant d’avoir une vision périphérique de l’environnement dans lequel l’analyse s’inscrit. L’ensemble des enquêtes a permis de dépeindre un résultat hypothétique en fonction de trois axes analysés ; l’utilisateur final, l’opérateur certifié Eloy Water ainsi que le prestaire d’entretien de station d’épuration. Le projet se termine par une présentation d’une hypothèse principale ; travailler sur le manque de visibilité du service de vente de pièces détachées. Cette hypothèse se décline pour ces trois acteurs en différents plans d’actions qui sont proposés comme piste de réflexion pour la direction d’Eloy Water.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BASTIN Albane - ELOY WATER - Le marché des pièces détachées.pdf
Description:
Taille: 2.17 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BASTIN Albane - ELOY WATER - Le marché des pièces détachées - annnexes.pdf
Description:
Taille: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bastin, Albane ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 53
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.