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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Quel est l'impact d'une haute compétence émotionnelle sur les performances d'un vendeur ?

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Crapanzano, Philippe ULiège
Promoteur(s) : Homburg, David ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12663
Détails
Titre : Quel est l'impact d'une haute compétence émotionnelle sur les performances d'un vendeur ?
Auteur : Crapanzano, Philippe ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Homburg, David ULiège
Membre(s) du jury : Hauser, Sabine ULiège
Anand, Manisha ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’intérêt pour l’intelligence émotionnelle est en constante évolution, concept qui s’est
développé au fil des années pour trouver une validation scientifique fin des années 90 puis se
répandre dans différents domaines et plus particulièrement dans le monde des affaires.
Les entreprises se sont rendues compte du gage de performance que ce type d’intelligence
pouvait apporter. Grâce aux différentes échelles de mesure existantes l’intelligence
émotionnelle et plus particulièrement la compétence émotionnelle a pu se matérialiser et se
mesurer chez l’individu.
Mon objectif a été de comprendre si un vendeur dans le secteur de la grande distribution qui est
doté d’une haute compétence émotionnelle sera plus performant qu’un autre.
Pour ce j’ai d’abord défini le concept d’intelligence émotionnelle et précisé la différence avec
la compétence émotionnelle.
Le contexte particulier de la grande distribution et ses rapports de forces existants entre
fournisseurs et enseignes a également été expliqué.
Pour enfin aborder le concept de performance et ce qu’il reprend.
Pour mon analyse, j’ai demandé à 30 clients (manager de rayon/directeur de magasin) d’évaluer
leurs vendeurs respectifs (mes collègues) sur leur compétences émotionnelles pour ensuite
mettre les résultats en lien avec les KPI’s (indicateurs de performances clés) de mon entreprise
et observer s’il existe une corrélation entre les deux.
Cette étude nous suggère, que dans le contexte de la grande distribution une haute compétence
émotionnelle n’est pas forcément un gage de performance en terme de nombres de displays
vendus (KPI 6) et que la tendance serait plutôt inversée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire HEC-Ulg 2020-2021 Quel est l'impact de la compétence émotionnelle sur les performances des vendeurs (version finale 14-08-2021).pdf
Description:
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Crapanzano, Philippe ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hauser, Sabine ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management et didactique des sciences économiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Anand, Manisha ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance et Droit: Diagnostic et contrôle de l'entreprise
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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