Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

La fonction de contrôle des juges de l'avant-procès dans la réforme de la procédure pénale

Télécharger
Bechoux, Florence ULiège
Promoteur(s) : Franssen, Vanessa ULiège
Année académique : 2020-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12763
Détails
Titre : La fonction de contrôle des juges de l'avant-procès dans la réforme de la procédure pénale
Auteur : Bechoux, Florence ULiège
Promoteur(s) : Franssen, Vanessa ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 46
Mots-clés : [fr] contrôle juridictionnel
[fr] instruction
[fr] réglement de la procédure
[fr] juge de l'enquête
[fr] chambre de l'enquête
[fr] Ministère public
[fr] juridictions d'instruction
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit pénal & procédure pénale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit à finalité spécialisée en droit pénal (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Vieux de plus de deux siècles, le Code d’instruction criminelle nécessite une remise au goût du jour. Sous la précédente législature, le Ministre de la Justice Koen Geens a décidé de s’atteler à cette tâche ardue. Le comité d’experts mandaté pour ce faire a donc travaillé sur un projet de réforme de la procédure pénale dans son ensemble, qui fût déposé à la Chambre en mai de l’année dernière. Dans la phase préliminaire, le changement le plus flagrant est l’avènement d’une procédure préliminaire unique, dirigée par le ministère public et contrôlée par un juge de l’enquête, successeur du juge d’instruction.
Ce projet ne laissa personne indifférent. Pour les sympathisants, il est annonciateur d’une procédure pénale plus simple, plus cohérente, plus effective. Pour les plus critiques, il s’agit d’une procédure couteuse et dont il faut se méfier, tant les garanties prévues en vue du bon fonctionnement du système sont faibles.
Sera abordé dans ce travail le pan de la réforme consacré au contrôle juridictionnel, c’est-à-dire le contrôle exercé par les juges indépendants et impartiaux dans le cadre de la procédure préliminaire. La procédure change, les attributions des acteurs à la procédure évoluent. Il est logique qu’il en soit de même pour le contrôle juridictionnel, susceptible de s’exercer ça et là dans cette nouvelle procédure unie.
Cette analyse sera divisée en 3 parties. La première sera centrée sur le contrôle tel qu’il est exercé dans le modèle actuel. Ses failles seront décrites, pour mettre en avant la nécessité d’une réforme.
Dans la deuxième partie, c’est la réforme qui sera étudiée en détail, le propos étant bien entendu toujours orienté vers le contrôle du juge. Cette description sera suivie d’une analyse critique du contrôle juridictionnel réformé, évaluant celui-ci par rapport aux différentes formes de contrôle du présent modèle, et le confrontant aux garanties auxquelles il est supposé satisfaire.
Enfin, sera proposée une alternative ; celle du contrôle juridictionnel tel qu’il est organisé dans la procédure pénale préliminaire néerlandaise. Cet exercice permettra de tirer des leçons pour l’avenir.
L’avenir du contrôle par les juges sera abordé dans la conclusion, au côté de considérations finales.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BECHOUX_Florence_TFE_VersionFINALE.pdf
Description:
Taille: 555.16 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bechoux, Florence ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.