Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Le remaniement des juridictions répressives à la lueur de la proposition de réforme du Code de procédure pénale

Télécharger
Latino, Elodie ULiège
Promoteur(s) : Franssen, Vanessa ULiège
Année académique : 2020-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12819
Détails
Titre : Le remaniement des juridictions répressives à la lueur de la proposition de réforme du Code de procédure pénale
Auteur : Latino, Elodie ULiège
Promoteur(s) : Franssen, Vanessa ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit pénal & procédure pénale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit à finalité spécialisée en droit pénal (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Lors de son indépendance en 1830, la Belgique hérita du Code pénal et du Code d’instruction criminelle de l’époque napoléonienne. Alors que, dès le départ, leur application devait être temporaire, ceux-ci furent appliqués jusqu’à nos jours sans réel changement. C’est avec la nomination de Monsieur Koen Geens en tant que ministre de la Justice en 2014 que les choses changent. Son idée était de réviser le système judiciaire belge ce qu’il fut en adoptant les réformes dites « Pot-pourri ». Cependant, il est allé plus loin en nommant une commission afin de rédiger un nouveau Code pénal et une autre pour la rédaction d’un nouveau Code de procédure pénale. C’est cette dernière qui fait l’objet de la présente contribution puisqu’une proposition de loi contenant le Code de procédure pénale a été déposée en mai 2020. La présente analyse se centre uniquement sur la procédure devant les juridictions répressives et a pour vocation de mettre en avant les modifications apportées par la proposition de loi à ce sujet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Latino Elodie.pdf
Description:
Taille: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Latino, Elodie ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.