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Pas d'erreur sur l'erreur : Analyse des incitants et obstacles au reporting d'incident dans les services de soins intensifs liégeois

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Dechamps, Célestine ULiège
Promoteur(s) : PAQUAY, Méryl ULiège ; DUBOIS, Nadège ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2021/3-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12829
Détails
Titre : Pas d'erreur sur l'erreur : Analyse des incitants et obstacles au reporting d'incident dans les services de soins intensifs liégeois
Auteur : Dechamps, Célestine ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2021/3-sep-2021
Promoteur(s) : PAQUAY, Méryl ULiège
DUBOIS, Nadège ULiège
Membre(s) du jury : PIRET, Sonia ULiège
Von Frenckell, Marianne ULiège
DOPPAGNE, Caroline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 44
Mots-clés : [fr] déclaration d'incident
[fr] sécurité des patients
[fr] soins intensifs
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Depuis la publication de The Institute Of Medicine (IOM) « To Err Is Human : Building a Safer Health System»,(3) la déclaration d’incident est vue comme un facteur important dans l’amélioration de la sécurité des patients. Selon un récent rapport en Belgique, seulement 40,6% du personnel déclarent ces incidents.(15) La littérature identifie plusieurs freins et incitants au reporting. L’objectif de cette étude est de comprendre lesquels de ces incitants et freins influencent le plus le taux de reporting dans les services de soins intensifs Liégeois.
Matériels et méthodes : Pour atteindre le présent objectif, une étude observationnelle transversale prospective a été menée. Un questionnaire version papier a été distribué auprès du personnel des soins intensifs de trois hôpitaux liégeois. Ce questionnaire reprenait l’analyse de variables sociodémographiques, professionnelles et liées aux habitudes de reporting. Les variables étudiées ont été transposées sous forme de score pour chaque frein ou incitant au reporting d’erreur afin d’être confrontées à l’efficacité de reporting.
Résultats : Au total, 71 participants ont été inclus dans l’étude. La présence d’un feedback
(p = 0,04), des connaissances suffisantes sur la procédure de reporting (p = 0,03) et un accès aisé et du temps suffisant pour remplir la déclaration d’erreur (p = 0,02) sont trois facteurs qui améliorent significativement l’efficacité de reporting. Les autres facteurs identifiés dans la littérature ne semblent pas avoir d’effet significatif dans la population étudiée ici. Les facteurs qui pourraient influencer l’efficacité de reporting sont donc principalement organisationnels et managériaux.
Conclusion : Les facteurs à modifier pour augmenter la déclaration d’erreur sont au final plus simples que ce qui pourrait être imaginé. Pour améliorer la sécurité des patients, ne serait-il pas intéressant de se concentrer aussi sur ce qui se passe bien ?


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Auteur

  • Dechamps, Célestine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • PIRET, Sonia ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des soins intensifs
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  • Von Frenckell, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • DOPPAGNE, Caroline ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Médiation hospitalière
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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