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MASTER THESIS
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Le partenariat de soins en psychiatrie : comprendre les enjeux de son implémentation entre l'infirmier et la personne hospitalisée

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Glesner, Robin ULiège
Promotor(s) : Bullens, Quentin
Date of defense : 1-Sep-2021/3-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12837
Details
Title : Le partenariat de soins en psychiatrie : comprendre les enjeux de son implémentation entre l'infirmier et la personne hospitalisée
Author : Glesner, Robin ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2021/3-Sep-2021
Advisor(s) : Bullens, Quentin 
Committee's member(s) : Pétré, Benoît ULiège
BARTHELEMY, Nicole ULiège
SCANTAMBURLO, Gabrielle ULiège
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] partenariat patient
[fr] soins infirmiers
[fr] psychiatrie
[fr] recherche qualitative
[fr] théorisation ancrée
[en] patient partnership
[en] nursing care
[en] psychiatry
[en] qualitative research
[en] grounded theory
Discipline(s) : Human health sciences > Psychiatry
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction
Dans le but d’améliorer l’utilisation des soins de santé et l’état de santé des patients, le concept de partenariat a émergé et ne cesse de se développer. Il est question d’un nouveau mode de relation entre le soignant et la personne soignée afin de permettre au patient de s’engager et de devenir un partenaire de soins. Bien que le partenariat ait déjà fait l’objet de nombreuses publications, des questions subsistent sur sa mise en pratique dans des unités de psychiatrie.
Objectif
Identifier et articuler les propriétés de l’implémentation du partenariat de soins dans la relation entre les infirmiers et les personnes hospitalisées en psychiatrie.
Matériel et méthode
La question de recherche a été explorée à l’aide d’une méthode qualitative, la théorisation ancrée. Par l’intermédiaire d’un échantillonnage théorique, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de personnes ayant une expérience en tant que patient ou infirmier au sein d’hôpitaux psychiatriques en Belgique francophone. Les entrevues ont été retranscrites manuellement en verbatim afin de permettre l’analyse et l’émergence d’une théorie.
Résultats
L’analyse a permis de découvrir cinq catégories et les propriétés qui s’y rapportent. La première catégorie illustre une représentation positive à l’égard du partenariat tout en ayant une scission entre la théorie et la pratique. Les quatre autres catégories permettent de comprendre comment implémenter le partenariat entre les infirmiers et les personnes hospitalisées dans une unité de psychiatrie. Ces catégories se nomment : création de la confiance, adaptation du partenariat à la personne, nécessitant de la disponibilité et sentiment d’équité.
Conclusion
Les résultats de cette recherche apportent des pistes concrètes en vue de mettre en place un partenariat de soins dans une unité de psychiatrie.

[en] Introduction
In an effort to improve the use of health care and the health status of patients, the concept of partnership has emerged and continues to develop. It is about a new way of relating between the caregiver and the care receiver to allow the patient to engage and become a partner in care. Although the concept of partnership has been widely published, questions remain about its implementation in psychiatric units.
Aim
To identify and articulate the properties of the implementation of the care partnership in the relationship between nurses and psychiatric patients.
Material and method
The research question was explored using a qualitative method, the grounded theory. Through theoretical sampling, semi-structured interviews were conducted with individuals who had an experience as patients or nurses in psychiatric hospitals in French-speaking Belgium. The interviews were manually transcribed in verbatim in order to allow analysis and the emergence of a theory.
Results
The analysis revealed five categories and their related properties. The first category illustrates a positive representation of partnership whilst differentiating between theory and practice. The other four categories provide an understanding of how to implement the partnership between nurses and patients in a psychiatric unit. These categories are: building trust, adaptation the partnership to the individual, requiring availability and a sense of equity.
Conclusion
The results of this research provide concrete guidelines for setting up a care partnership in a psychiatric unit.


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Document(s)

File
Access Glesner_Robin_Memoire_MSSP.pdf
Description: -
Size: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Glesner, Robin ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
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  • BARTHELEMY, Nicole ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Direction médicale
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  • SCANTAMBURLO, Gabrielle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service de psychiatrie
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