Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 0

Optimisation des relations partenariales externes vis-a-vis de Engie Electrabel et les associations du programme Power2Act

Download
Chonla Nganmini, Alida ULiège
Promotor(s) : Cornet, Annie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/4-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12908
Details
Title : Optimisation des relations partenariales externes vis-a-vis de Engie Electrabel et les associations du programme Power2Act
Translated title : [fr] OPTIMIZATION OF EXTERNAL PARTNERSHIP RELATIONS WITH ENGIE ELECTRABEL AND THE ASSOCIATIONS OF THE POWER2ACT PROGRAM.
Author : Chonla Nganmini, Alida ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/4-Sep-2021
Advisor(s) : Cornet, Annie ULiège
Committee's member(s) : Castelain, Pierre 
Spelkens, Jacques 
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] Parties prenantes
[fr] relations partenariales
[fr] ENGIE ELECTRABEL
[fr] programme power2act
[fr] RSE
[fr] Evaluation des résultats du partenariat
[en] Stakeholders
[en] ENGIE ELECTRABEL
[en] Power2Act Program
[en] Partnership relations
[en] CSR
[en] Evaluation of partnership results
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Name of the research project : OPTIMISATION DES RELATIONS PARTENARIALES EXTERNES VIS-A-VIS DE ENGIE ELECTRABEL ET LES ASSOCIATIONS DU PROGRAMME POWER2ACT.
Target public : Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] La réalisation de ce mémoire projet est centrée sur les relations partenariales externes existantes entre ENGIE Electrabel et les associations du programme Power2Act. Dans toutes les associations du programme P2A, un collaborateur d’ENGIE en est membre. En somme, c’est un programme d’aide interne crée pour soutenir les collaborateurs qui s’investissent dans une asbl en dehors des horaires de travail. Pour bénéficier du soutien financier, matériel et humain que propose ENGIE, les asbl doivent respecter les critères imposés dans le règlement du programme P2A. Le but de notre recherche vise l’amélioration des relations partenariales. Pour ce faire, la méthode de récolte des données s’est opérée en deux démarches : une démarche par interview auprès des collaborateurs de l’équipe CSR et une démarche par questionnaire avec les collaborateurs qui avaient déjà été soutenus plus d’une fois. En faisant ce choix, nous nous sommes basés sur le fait que ces collaborateurs avaient déjà l’expérience des partenariats avec la même entreprise et par ricochet, qu’ils auraient plus d’informations ou encore différentes expériences à partager avec nous sur les partenariats réalisés avec ENGIE Electrabel. Pour répondre à notre préoccupation d’optimiser les relations partenariales entre ENGIE Electrabel et les associations P2A, nous recommandons un référentiel d’évaluation simple et réaliste des résultats du partenariat avec des indicateurs (indicateurs de réalisation, indicateurs de résultats et indicateur d’impact) adaptés à ENGIE Electrabel. Ce référentiel d’évaluation de résultats permettra de mettre en lumière pour chaque partie prenante, dans quelle mesure les résultats ont été atteints. Il procurera également l’impact réel du partenariat sur la performance sociale et sociétale des politiques RSE de ENGIE Electrabel. La pertinence de ce référentiel d’évaluation de résultats aidera à la prise de décision stratégique dans le processus de sélection des associations du programme P2A.


File(s)

Document(s)

File
Access ALIDA CHONLA MEMOIRE MASTER GRH S174876.pdf
Description: Mémoire projet contenant les données confidentielles d'ENGIE Electrabel
Size: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Chonla Nganmini, Alida ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Castelain, Pierre
  • Spelkens , Jacques
  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.