Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 17

Quels sont, à la fois, les enjeux managériaux et les risques juridiques d¿intégrer des collaborateurs externes en Ressources Humaines dans l¿entreprise via une politique de Total Workforce Management ?

Télécharger
Bonaventure, Marine ULiège
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12911
Détails
Titre : Quels sont, à la fois, les enjeux managériaux et les risques juridiques d¿intégrer des collaborateurs externes en Ressources Humaines dans l¿entreprise via une politique de Total Workforce Management ?
Titre traduit : [en] What are the managerial challenges and legal risks of integrating external Human Resources workers into the company via a Total Workforce Management policy?
Auteur : Bonaventure, Marine ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2021
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Membre(s) du jury : Kéfer, Fabienne ULiège
Lacomble, Jean-Paul 
Langue : Français
Nombre de pages : 188
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le marché du travail belge est aujourd'hui impacté par l’arrivée de nouvelles formes d’emploi atypiques telles que les I-Pros, les freelances, les solo entrepreneurs ou les gig workers. Selon nos sources documentaires, les I-Pros constituent une catégorie englobante de travailleurs hautement qualifiés reprenant dans les domaines créatifs les freelances et dans les domaines
techniques les solo entrepreneurs. Les gig workers sont quant à eux plutôt considérés comme
des travailleurs moins qualifiés exerçant au moyen de plateformes numériques.
L’arrivée de ces collaborateurs externes remet en question le système binaire belge divisé entre
le salariat et l’indépendance. En effet, pour de nombreux aspects, les I-Pros, freelances, solo
entrepreneurs et gig workers, bien que déclarés à la sécurité sociale et aux SPF Finances comme exerçant sous le statut d’indépendant, flirtent avec les apparences d’un contrat de travail.
L’apparition d’une zone grise entre les deux pôles salarié et indépendant a d’ailleurs été
soulevée par de nombreux chercheurs. De plus, la discordance au niveau du nombre de possibilités de statuts intermédiaires du point de vue des sciences de gestion et du point de vue du droit nous a permis de nous questionner sur la possibilité pour le législateur belge d’introduire un nouveau statut juridique intermédiaire au cœur de cette zone grise.
Les entreprises, quant à elles, sont confrontées à la nécessité de se positionner face au Total
Workforce Management, c'est-à-dire face à l’inclusion des travailleurs externes dans des
stratégies formelles de gestion des ressources humaines. En effet, les organisations sont
confrontées tous les jours à de nouveaux défis pour intégrer et engager ces prestataires externes dans leurs missions au sein de l’entreprise. Les interviews réalisées auprès des trois acteurs de la relation de travail, les collaborateurs externes en ressources humaines, les entreprises utilisatrices et les intermédiaires de marché ont révélé que globalement, les entreprises se basent encore sur une approche relationnelle informelle dans leur relation de travail avec les externes ou préfèrent déléguer la gestion de ceux-ci à des intermédiaires de marché. À travers les interviews, nous avons également pu constater que les entreprises restaient très craintives par rapport au risque de requalification du contrat commercial en contrat de travail. En effet, celles-ci témoignent mettre un point d’honneur à considérer les travailleurs externes comme des membres à part entière de l’équipe mais continuent de prendre des précautions dans leurs actions ponctuelles favorisant l’engagement et l’intégration afin de ne pas développer une apparence de contrat de travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail de fin d'études - Marine Bonaventure.pdf
Description:
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bonaventure, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.