Situer les choix de carrière au sein des rapports de domination : analyse en éducation à la citoyenneté mondiale du plafond de verre au sein de l'institution policière belge
Delnoz, Louise
Promotor(s) :
Pirotte, Gautier
Date of defense : 30-Aug-2021/4-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12922
Details
Title : | Situer les choix de carrière au sein des rapports de domination : analyse en éducation à la citoyenneté mondiale du plafond de verre au sein de l'institution policière belge |
Author : | Delnoz, Louise ![]() |
Date of defense : | 30-Aug-2021/4-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier ![]() |
Committee's member(s) : | Shaik, Farah Jeelani ![]() Wiliquet, Claire ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 108 |
Keywords : | [fr] éducation à la citoyenneté mondiale [fr] plafond de verre [fr] police [fr] intersectionnalité [fr] masculinités |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire propose une analyse du plafond de verre au sein de l'institution policière belge à travers le prisme de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Ainsi, l'éducation à la citoyenneté mondiale porte un regard intersectionnel sur le plafond de verre. Pour ce faire, elle utilise le concept de la masculinité hégémonique qui permet de restituer les choix de carrière des individus au sein des rapports de domination. Afin de questionner les systèmes de domination et encourager à l'empowerment, l'éducation à la citoyenneté mondiale reconnait l'agency de chacun.
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Description:
Size: 3.13 MB
Format: Adobe PDF
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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