Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 307

Les notions de "simulation" et de "pratiques abusives" en matière de TVA : sont-elles synonymes ?

Télécharger
Bastin, Céline ULiège
Promoteur(s) : Sepulchre, Vincent
Date de soutenance : 23-aoû-2021/9-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12944
Détails
Titre : Les notions de "simulation" et de "pratiques abusives" en matière de TVA : sont-elles synonymes ?
Auteur : Bastin, Céline ULiège
Date de soutenance  : 23-aoû-2021/9-sep-2021
Promoteur(s) : Sepulchre, Vincent 
Membre(s) du jury : Defoy, Xavier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 39
Mots-clés : [fr] TVA
[fr] Simulation
[fr] Pratiques abusives
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Il est primordial, aussi bien pour les contribuables que pour leurs conseillers, de déterminer dans quelle mesure l’agencement d’une opération ou d’une activité est conforme aux dispositions applicables dans le domaine de la TVA. Il est en effet important que l’administration fiscale ne puisse remettre en cause certaines opérations réalisées conformément à ces dispositions à cause d’une divergence d’interprétation des textes juridiques applicables ou de la finalité des opérations en cause.
Comme la Cour de Justice de l’Union européenne a eu, à de maintes reprises, l’occasion de le préciser, la sécurité juridique est un élément essentiel du système commun de la TVA, en ce sens que « la législation communautaire doit être certaine et son application prévisible pour les justiciables ». Cette nécessité de sécurité juridique est d’autant plus importante lorsque les assujettis doivent faire face à des charges financières, lesquels doivent en effet être capables de déterminer « avec exactitude l’étendue des obligations que [la législation] leur impose ».
Par ailleurs, les assujettis sont poussés par des objectifs fiscaux à agencer leur activités de manière à subir la charge fiscale la moins lourde. A cet égard, la Cour de Justice a admis que « lorsque l’assujetti a le choix entre deux opérations, la sixième directive ne lui impose pas de choisir celle qui implique le paiement du montant de la TVA le plus élevé. Au contraire, (...) l’assujetti a le droit de choisir la structure de son activité de manière à limiter sa dette fiscale » .
Cet évitement de l’impôt regroupe une série de comportements dont les termes pour les désigner sont si nombreux qu’il est parfois difficile pour certains praticiens du droit d’en comprendre la distinction.
Parmi ces procédés d’évitement de l’impôt, certains sont licites, d’autres ne le sont pas. C’est pourquoi le législateur fiscal a été contraint de mettre en œuvre certaines notions afin de rendre inefficaces certains actes visant à réduire l’impôt, dont notamment les notions de « simulation » et de « pratiques abusives ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - BASTIN Céline - s203899.pdf
Description: -
Taille: 524.53 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bastin, Céline ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 307










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.